Accompagnement du changement
La transformation ne se décrète pas, elle s’accompagne
Une des particularités de l’ADN d’ISlean consulting, reconnue par les clients, est notre capacité à prendre en compte les hommes et les réalités du terrain, et à assurer le succès de la transformation par des démarches collaboratives
Nous identifions 4 composantes dans la conduite du changement.
Gérer l’alignement des sponsors
A mesure qu’un projet de transformation avance, il est bon de s’assurer qu’il a toujours le soutien des dirigeants, au niveau global et au niveau de différentes entités impactées. Il faut s’assurer que leurs attentes et leurs enjeux (la vision) n’ont pas changé, et que le programme y répond toujours. Et si des acteurs ont des enjeux contradictoires, il faut le décoder et gérer le point. Des outils comme la carte des partenaires peuvent y aider.
Identifier et gérer les impacts de la transformation
Le changement ne peut pas simplement être « poussé » par le projet. Une analyse d’impact sur les différentes populations concernées doit être menée (impacts sur l’organisation, les processus, les compétences, le fonctionnement actuel) et pilotée au long du projet. C’est elle qui permet une gestion appropriée du déploiement.
Définir et mettre en œuvre les plans de formation
Les formations doivent être personnalisées par type de population. Il faut clairement établir qui doit être formé sur quoi, comment, et par qui. Sur des grands projets, les questions de la « formation des formateurs », de l’identification des relais en support, et de la logistique associée ne doivent pas être négligées.
Communiquer
Là encore, la communication est à adapter selon les parties prenantes du projet. Elle vise à faire connaître les changements à venir, les faire comprendre, faire adhérer les équipes, faire passer à l’action ceux qui doivent agir, et valoriser les promoteurs du changement.