Accompagnement du changement

La transformation ne se décrète pas, elle s’accompagne.

Une des particularités de l’ADN d’ISlean consulting, reconnue par les clients, est notre capacité à prendre en compte les hommes et les réalités du terrain, et à assurer le succès de la transformation par des démarches collaboratives

Nous identifions 4 composantes dans la conduite du changement.

Gérer l’alignement des sponsors

A mesure qu’un projet de transformation avance, il est bon de s’assurer qu’il a toujours le soutien des dirigeants, au niveau global et au niveau de différentes entités impactées. Il faut s’assurer que leurs attentes et leurs enjeux (la vision) n’ont pas changé, et que le programme y répond toujours. Et si des acteurs ont des enjeux contradictoires, il faut le décoder et gérer le point. Des outils comme la carte des partenaires peuvent y aider.

Identifier et gérer les impacts de la transformation

Le changement ne peut pas simplement être « poussé » par le projet. Une analyse d’impact sur les différentes populations concernées doit être menée (impacts sur l’organisation, les processus, les compétences, le fonctionnement actuel) et pilotée au long du projet. C’est elle qui permet une gestion appropriée du déploiement.

Définir et mettre en œuvre les plans de formation

Les formations doivent être personnalisées par type de population. Il faut clairement établir qui doit être formé sur quoi, comment, et par qui. Sur des grands projets, les questions de la « formation des formateurs », de l’identification des relais en support, et de la logistique associée ne doivent pas être négligées.

Communiquer

Là encore, la communication est à adapter selon les parties prenantes du projet. Elle vise à faire connaître les changements à venir, les faire comprendre, faire adhérer les équipes, faire passer à l’action ceux qui doivent agir, et valoriser les promoteurs du changement.

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Retour sur quelques-unes de nos expériences

GRTgaz

Diagnostic de la conduite du changement du projet PUMA

Un diagnostic approfondi a permis d’identifier les obstacles potentiels et de développer une stratégie de conduite du changement complète pour l’unification de la maintenance dans GRTgaz. Cette stratégie comprend une cartographie détaillée des utilisateurs, l’identification des défis potentiels et des leviers de changement, un plan de conduite du changement proactif et adapté, ainsi qu’un système concret de soutien aux utilisateurs pour une transition réussie.

TALIKA

Support à l’appropriation et accompagnement du changement post déploiement d’ERP

Après la mise en place d’un nouvel ERP chez Talika, un accompagnement personnalisé a permis aux équipes de s’approprier le système. Cela comprenait des formations sur mesure et un support technique et fonctionnel réactif.

Réseau ferré de France

Accompagnement du changement des projets de la commande sillons

La refonte du système de commande des sillons chez RFF a nécessité un accompagnement complet au changement pour plus de 2 000 utilisateurs. Notre équipe a mis en place des formations utilisateurs, animé un réseau d’utilisateurs et réalisé des notes de cadrage pour assurer une transition fluide vers le nouveau système.

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