Audit organisationnel
Vous souhaitez un audit organisationnel, un regard neutre et extérieur sur votre organisation ?
Nous mettons à votre disposition notre expertise : analyse de l’organisation sous tous ses aspects (structure, processus, savoir-faire, finance, technologie) et définition d’axes d’amélioration et d’optimisation. Nous ne nous contentons pas de rédiger nos recommandations « en chambre ». Nous essayons autant que possible de mobiliser vos équipes pour garantir un départ lancé dans la mise en œuvre des recommandations
Pourquoi lancer un audit organisationnel ?
Nous avions défini dans un article 5 raisons pour lesquels nos clients souhaitent lancer un audit organisationnel :
- Aider une nouvelle prise de fonction
- Restaurer la rentabilité
- Passer une crise de croissance
- Remobiliser les équipes, améliorer le climat social
- Mieux répondre aux attentes du client
Le commanditaire peut être le Dirigeant, le manager d’une entité, ou une organisation externe indépendante (exemple : organisme de certification ou d’agrément, inspection générale, etc.)
Notre démarche d’audit organisationnel est structurée pour répondre à tous les contextes
Selon les contextes, la démarche peut aller de 3 semaines à 3 mois. Elle passe nécessairement par une série d’entretiens et d’observations et par le partage d’un rapport synthétisant le diagnostic et les recommandations.
Notre canevas de questionnement permet de traiter tous les aspects :
- Valeur ajoutée : Quel périmètre de service pour les clients de l’entité (internes et externes) ? Quels canaux ? Quels engagements / niveaux de service attendus ? Quel niveau de demande ? Quel niveau de satisfaction des clients ?
- Gouvernance et organisation : Quelles instances de pilotage / d’arbitrage ? Quels indicateurs de suivi ? Quel suivi des activités ? Quelles réunions internes ? Quelle répartition des missions entre les équipes ?
- Processus et outils : Quels processus mis en place ? Quel niveau de digitalisation ? Quelle performance des processus et des outils ? Quels modes opératoires ? Quelle documentation ?
- RH et compétences : Quelles compétences et profils pour les équipes ? Quelles compétences par poste (actuelles et cibles) ? Quel plan de formation ? Quelle politique RH ?
- Risques et conformité : Quelles contraintes réglementaires ? Quels risques à couvrir ? Quels moyens mis en place ? Quels risques de non-qualité pour les processus critiques et quels moyens de remédiation ?
Le résultat : un diagnostic à valeur ajoutée
Nos audits ne sont pas simplement la validation d’une conformité à un référentiel. Il s’agit d’une approche systémique, partagée avec les acteurs, et orientée action. A la fin de la mission, notre objectif est que le client dispose d’un plan d’action clair et priorisé, avec des porteurs identifiés, en départ lancé.
Nous pouvons ensuite accompagner au besoin nos clients dans la mise en œuvre du plan d’action, sans que cela soit systématique.