Bonne année 2019


C’est la tradition. Chaque année, nous reprenons notre blog avec un billet souhaitant à tous nos lecteurs une excellente année. Cette année, nos cartes de vœux seront illustrées par une toile réalisée par nos équipes avec l’artiste graffiti Joris Delacourt lors de l’un de nos événements internes récents.

Adieu 2018 !

2018 fut une bonne année pour les consultants. La croissance économique avait repris quelques couleurs fin 2017. Et les entreprises ne pouvaient pas indéfiniment reporter les investissements liés à leur nécessaire transformation. Alors il y a sans doute eu plus de projets de transformation que de consultants pour les accompagner. Nous avons passé en fanfare la 10e année de notre société.

Vive 2019 !

Qu’en sera-t-il de 2019 ? Le besoin de transformation de nos entreprises et de nos administrations est un courant profond, qui ne se bornera pas à quelques années. La seule chose qui soit permanente, c’est désormais le changement, le besoin d’adaptation. Nos précédents vœux parlaient déjà de l’intelligence artificielle. Celle-ci continue à se diffuser, de manière embryonnaire, dans les organisations humaines. Mais sans aller jusque-là, la transformation numérique, ou digitale, arrive à maturité dans la plupart des entreprises. Ces projets vont se poursuivre et s’amplifier tant il reste encore des gisements immenses de processus « papiers » ou « manuels » à numériser, de données clients à mieux exploiter, etc. Et tant, grâce aux standards de l’internet, les technologies sont devenues plus faciles et moins couteuses à mettre en œuvre.

Formons des vœux

Quant à la conjoncture, bien malin qui pourra prédire ce qu’elle sera. Quelques points de croissance en moins pour cause de gilets jaunes, quelque nouvelle crise financière pour cause de finances publiques toujours pas assainies dans de nombreux pays (dont le nôtre malheureusement), quelques soubresauts sur les cours de l’énergie, quelques barrières nouvelles mises en œuvre par des populistes ici ou là, quelque catastrophe climatique ou attaque terroriste, et voilà notre économie si fragile qui pourrait être mise à mal. Souhaitons que l’élan vital de la révolution industrielle que nous vivons sera plus fort que les éventuels soubresauts conjoncturels, souhaitons que nos sociétés poursuivent tant bien que mal leur marche vers plus de liberté, plus de justice, plus de prospérité. Souhaitons que le progrès soit plus fort que les inévitables contre-courants de l’imbécillité et de la barbarie.

Bonne année 2019 à vous chers lecteurs de notre blog. Puisse-t-elle nous apporter de beaux projets communs.

Bonne année 2019
Carte de voeux 2019

About the Author:

ISlean consulting

Leave A Comment