Nous recrutons régulièrement de nouveaux consultants. Sans révéler l’intégralité de notre processus de recrutement, je pense pouvoir faire gagner du temps aux candidats et aux équipes en interne avec cet article. Mon objectif est de donner des conseils simples et applicables rapidement à tous les candidats qui postulent pour être recrutés chez ISLEAN. Enfin, à ceux qui ont eu la curiosité de venir sur notre blog.

Candidats consultants chez ISLEAN : comment se faire recruter ?

Du point de vue du candidat, le processus de recrutement chez ISLEAN se découpe en 5 grandes étapes que je présente ci-dessous.

Processus de recrutement vu du candidat

Processus de recrutement vu du candidat ; les nombres donnés sont uniquement illustratifs

Voici mes conseils pour mettre le plus de chances de votre côté à chacune des étapes à partir de votre réponse à une annonce de recrutement et jusqu’aux entretiens. C’est valable aussi pour une candidature libre sur la page recrutement.

Annonce

Lisez bien l’annonce, renseignez-vous sur le métier auquel vous pensez postuler. Ca vous permettra de vous faire une idée de ce qu’on fait au quotidien mais aussi de poser les questions que ça suscite au moment des entretiens.

Réponse et collecte d’information

Lorsque vous postulez, vous nous communiquez notamment votre CV et êtes invités à répondre à 2 questions. Pour faire au mieux et montrer que vous faites partie des candidats qu’ISLEAN voudrait recruter, je vous conseille :

  • D’avoir un CV complet et clair, il faut qu’on puisse trouver vos expériences et vos formations facilement, notamment si vous mettez un lien vers votre page LinkedIn.
  • De bien partager votre CV :
    • Rien de pire que de vouloir travailler dans la transformation digitale et d’envoyer un lien vers un document personnel C:\Users\amr_arbani\Documents\fichiers en vrac\recherche d’emploi(7)\CV_vf_vraievf_2.pdf
    • Pour ceux qui partagent un document en ligne, bien penser à donner accès à l’adresse de recrutement
  • De vraiment répondre aux 2 questions :
    • Que pensez-vous de la digitalisation des organisations ?
    • Qu’est-ce qui vous motive à intégrer notre cabinet ?

Prenez le temps d’y répondre et essayez d’ouvrir vos horizons. Il n’y a pas que la réduction des coûts ou le marketing digital dans la vie !

  • De donner une bonne image de vous, notamment sur l’expression écrite. Trouvez un moyen de corriger vos fautes d’orthographe et de grammaire avant de cliquer sur envoyer. Word l’a nativement, sinon des outils en ligne comme reverso.

Qualification des candidatures

Une fois que vous avez postulé, nous recevons votre candidature et nous la faisons traiter systématiquement par au moins 3 personnes différentes qui jugent l’adéquation du candidat avec le poste choisi d’après son CV et sa réponse aux questions.

  • Postulez à un poste (stage, débutant, expérimenté, manager) qui fait sens par rapport à votre formation et à votre parcours. Essayer de devenir consultant débutant ou même expérimenté quand on a déjà 17 ans d’expérience c’est possible, mais compliqué. Il faudra expliquer pourquoi ça a du sens pour vous dès la phase de candidature.
  • Renseignez-vous sur les rémunérations types pour postuler au bon niveau. Pour ça il y a Glassdoor, son réseau, LinkedIn etc.

Entretiens

Si nous pensons que votre candidature a du potentiel, nous vous proposerons de réaliser une série d’entretiens. Pour les réussir au mieux :

  • Soyez réactif sur la prise de RDV, les agendas se remplissent vite.
  • N’arrivez pas en touriste, notamment sur un 2e ou 3e entretien. Les entretiens de conseil ça se prépare.
  • Soyez capables de présenter vos expériences et les structures dans lesquels vous en avez eu. D’autres conseils sur le jour J dans un article de blog dédié.
  • Intéressez-vous au métier de consultant avant d’arriver.
  • Ayez des questions à poser, faites preuve d’un minimum de curiosité. Même si vous avez des certitudes, confrontez-les à ce que nous pourrions vous dire, vous pourriez être surpris. Attention toutefois à ne pas demander n’importe quoi.