Le 5e Morning Talk ISLEAN s’est tenu vendredi dernier (12 février 2021), sous forme de webinaire puisque c’est aujourd’hui encore le meilleur moyen d’animer des débats « en temps de Covid ». Une vingtaine de participants pour un webinaire que nous avons voulu le plus interactif possible : j’ai pour ma part un douloureux souvenir d’une précédente causerie au coin du web qui s’était transformée en monologue solitaire face caméra. L’option retenue : avant de restituer certains éléments de notre enquête, faire un sondage rapide auprès des participants sur ce qu’ils pensent être les priorités indiquées par les CDO.
Certaines missions là où on ne les attendait pas…
C’est l’avantage du mode d’animation choisi : aucun participant ne pourra dire « Bof, rien appris que je ne savais déjà… ». Ci-dessous le résultat du vote des participants au regard des résultats de l’enquête : il y a comme vous le verrez quelques décalages (et par ailleurs, on a les noms. Mais comme on est sympa, on ne les jettera pas en pâture à la foule…)
Point saillant de notre enquête : les missions priorisées par nos CDO sont « pratico-pratiques », avec l’accompagnement des nouveaux usages et la constitution du pôle d’expertise Data. Les missions plus diffuses, moins opérationnelles (gouvernance Data, évangélisation autour de la donnée), viennent ensuite. Preuve d’un certain pragmatisme et d’application du principe d’effectuation. Du moins dans les intentions (voir point suivant).
Un décalage assez net Défis / Missions
La question des Défis (difficultés vécues par les CDO dans leur quotidien) a pris nos participants à revers de manière encore plus nette : s’attendant à ce que les défis soient alignés sur les missions (c’est le coeur de mission qui devrait présenter le plus de difficultés), ils ont massivement voté pour l’identification des usages… qui n’arrive finalement qu’en 4e position.
Le paradoxe n’est qu’apparent, et peut probablement s’expliquer par un décalage entre l’intention (les missions du CDO) et la faible mobilisation (qui constitue l’essentiel les défis du CDO). Si les missions sont tournées « vers le bas » (terrain / métiers / usages), les principales difficultés proviennent « du haut » (Comex / Codir / Instances de direction) : « Dégager les budgets » et « Assurer l’intégration dans la roadmap de l’entreprise ».
Certaines mauvaises langues qualifieraient le Comex de schizophrène, priorisant des missions tout en freinant leur aboutissement ou ne mobilisant pas les conditions de succès. Nous n’irons pas jusque là, chers clients Décideurs et Comex, nous vous savons bien au-dessus de tout soupçon…
Une offre de services peu industrialisée
L’offre de services peut sembler relativement « classique », ce qui fait dire à certains participants que « les CDO ne sont guère innovants ». Par ailleurs, peu de de sujets réellement industrialisés à ce stade.
Il faut garder en tête la jeunesse de la fonction CDO, dans des environnements d’entreprises encore peu matures sur le sujet, loin derrière – et c’est normal – des Pure players de la Data. Par ailleurs, les utilisateurs / métiers ne sont pas tous constitués de Digital natives, et demandent en premier lieu à la Data de les aider à faire mieux et plus vite ce qui est leur besoin quotidien : segmentation client, analyse des données de production, reporting… En juste réponse à ces besoins exprimés, le CDO doit naturellement y répondre au mieux pour démontrer la valeur Data et embarquer les équipes sur des sujets plus innovants, qui s’inscrivent par ailleurs dans un temps plus long.
Voilà pour les principaux points échangés lors de ce webinaire. Plus de données et d’analyses dans l’enquête CDO complète, n’hésitez pas à nous contacter pour vous la procurer !