Nous avons le bonheur de faire passer régulièrement des entretiens pour recruter. Et comme nous sommes avant tout des consultants, nous vous proposons quelques conseils pour mieux préparer et mener vos entretiens (chez nous et chez les autres !)
Entretiens dans le conseil : les indispensables de la préparation
Préambule : un entretien d’embauche est avant tout une rencontre.
Le recruteur cherche un profil adapté à ses besoins et le/la candidat(e) un cabinet dans laquelle il/elle pourra s’épanouir et progresser professionnellement. L’entente « humaine » est tout aussi importante que l’adéquation des compétences et des expériences !
Identifiez vos motivations
Evidence absolue, mais malheureusement, nous voyons trop souvent de bons candidats au mauvais endroit.
Pourquoi êtes-vous prêt à sacrifier une heure de votre temps – voire plusieurs heures si vous passez les différents tours – si vous n’êtes pas motivé ? Alors autant aller jusqu’au bout et dire clairement pourquoi : pourquoi choisir le conseil ? Pourquoi à ce moment de votre parcours ? Qu’attendez-vous du métier ? Que souhaitez-vous apporter au cabinet que vous voulez intégrer ?
Bien sûr, à 25 ans, personne n’a vraiment de plan de carrière tracé, et c’est sûrement contraire à la diversité des missions que vous vous préparez à trouver. Mais vous avez déjà des traits de personnalité, des expériences qui vous guident vers le conseil. Et des idées de ce que vous avez envie d’y trouver.
Etudiez le secteur du conseil
Assurez-vous que les particularités du secteur correspondent à vos attentes. L’information est partout autour de vous : internet bien sûr (sites de cabinets, blogs, cours en ligne…) mais aussi vos camarades d’école ou d’université qui ont pu faire des stages ou des proches… clients de cabinets de conseil, qui pourront éclairer votre vision.
Imaginez que vous êtes sur le point de louer votre premier studio ; vous vous renseignerez sur le quartier. Pourquoi ne pas le faire aussi pour votre futur métier dans lequel vous pourrez rester 2 ans… comme 20 ans !
Cernez le cabinet
Les cabinets diffèrent entre autres par leurs missions, leurs spécialisations (ou non), leur taille, mais aussi leur culture ! Parcourez leurs sites internet pour en savoir plus ! Et préparez vos questions.
Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, pourquoi avoir postulé ?
Entrainez-vous aux « cas »
Vous n’y échapperez pas ! Ces tests, incontournables dans notre métier, visent à mettre à l’épreuve votre sens du business, votre capacité de raisonnement structuré et … vos capacités de calcul mental notamment !
Les études de cas évoluent et les cabinets ont différents formats (cas très courts, avec des calculs rapides, ou cas plus longs visant à tester les capacités de synthèse et de formalisation du candidat. Sachez quel est le format de votre entretien. Une bonne pratique consiste à appeler vos contacts dans le cabinet.)
N’ayez pas peur de répéter !
Exprimer ses idées clairement nécessite de l’entrainement ! Vous entraîner, idéalement à plusieurs, vous permettra en plus de vous poser les bonnes questions et de ne rien « laisser passer ». L’entretien de recrutement n’est pas un exercice si naturel… surtout à la sortie de ses études : comme tout, plus on pratique, plus on progresse.
Pour citer Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Ces conseils peuvent s’appliquer bien souvent en dehors du monde du conseil.
Si cela ne vous effraie pas, alors n’hésitez pas à postuler chez nous !