Interview de William Avelino, Directeur général de Talika

Pourriez-vous nous présenter Talika ?

Fondée en 1948, Talika est une maison de Créateur dans le domaine de la cosmétique, reconnue pour l’innovation et l’efficacité des produits qu’elle conçoit. La marque doit sa notoriété au Lipocils, produit composé d’ingrédients naturels, qui stimule la pousse des cils de manière spectaculaire, les renforce et les repigmente. A l’origine, une infirmière, Danielle Roches, qui pour soigner les brûlures aux yeux des blessés pendant la seconde guerre mondiale, avait inventé un baume dont l’effet secondaire inattendu a été de faire repousser leurs cils et leurs sourcils ! Lorsqu’au début des années 1990, Alexis de Brosses reprend l’entreprise Talika, il se révèle en Artiste de la cosmétique et en Inventeur de produits innovants et très efficaces en développant progressivement de nouvelles formules  pour les yeux, le visage et le corps. Aujourd’hui Talika est présente dans 60 pays, diffusé en Grands Magasins, Parfumeries, Pharmacies Sélectives et Duty Free, et réalise 90% de son CA à l’étranger, dans une soixantaine de pays.

Quels sont vos enjeux de développement ?

A mon arrivée en septembre 2012, j’ai constaté que l’entreprise avait grossi de manière quelque peu empirique et que si elle s’était concentrée sur les Produits, elle avait mis de côté les éléments organisationnels nécessaires à un fort développement. Elle avait une pépite extraordinaire, la qualité de ses produits, leur aspect totalement novateur et leur efficacité, et l’esprit inventif et inspiré du Créateur des produits et Président de Talika. Il fallait ainsi capitaliser sur cette force unique et organiser l’entreprise de manière à pouvoir augmenter la diffusion des produits et le développement du chiffre d’affaires.

Pourquoi avoir fait appel à ISlean consulting ?

Dans notre plan stratégique 2013-2016 l’informatisation de l’entreprise était un point clef. Cela ne servait à rien de réorganiser la production, la logistique, les achats, le marketing et le commercial  si nous n’avions pas les circuits nerveux qui autorisaient la communication entre toutes ces entités. Comme la taille de notre entreprise ne nous permettait pas d’internaliser les compétences nécessaires à ce projet, j’ai fait appel à Philippe Kalousdian qui a audité l’entreprise. Il m’a apporté toute son expérience et son expertise en devenant le maître d’œuvre de ce projet.

Sur quoi a porté l’intervention d’ISlean consulting ?

En premier lieu, la mise en place d’un SI de commandes afin de permettre à chacun de nos pays d’avoir une plateforme Talika sur laquelle ils pouvaient passer leurs commandes et leurs prévisions de besoins sur 6 mois, ce qui nous a permis de mieux gérer nos achats de composants et matières premières, de fluidifier la production et mieux servir nos clients, tout en nous permettant de prévoir les ventes à venir et déclencher les plans d’actions commerciaux correctifs le cas échéant.

En parallèle, ISlean consulting a réalisé un audit de toutes nos infrastructures : télécoms, réseaux, postes de travail… puis déployé les outils et procédures nécessaires à leur modernisation.

Enfin, nous souhaitions mettre en place un ERP qui réponde à nos besoins actuels tout en étant évolutif de manière à ce qu’il accompagne le développement de l’entreprise. Rattaché au SI de commandes et à notre plateforme logistique, cet ERP  nous permet de faire le lien entre les besoins clients, les stocks entrepôts, et les achats. A terme, il nous permettra de mettre œuvre de manière précise une analyse de la valeur de chacun de nos produits avec tous les tableaux de suivis nécessaires à notre contrôle de gestion.

« Avant d’agir, les consultants ont cherché à comprendre exactement où nous en étions et ce que nous recherchions »

Qu’avez-vous apprécié dans l’accompagnement  d’ISlean consulting ?

Le conseil et l’investissement de leurs équipes qui ont agi pour Talika comme s’il s’agissait de leur propre entreprise avec un vrai souci d’efficacité et de pragmatisme. Avant d’agir les consultants ont cherché à comprendre exactement où nous en étions et ce que nous recherchions. Ils ont construit un système qui nous permet aujourd’hui d’avoir un socle d’organisation suffisamment solide pour nous permettre d’assurer notre développement et viser beaucoup plus haut. Et ce, malgré les moyens obligatoirement limités d’une PME, dans un esprit de confiance et d’appui permanent, démarche que nous apprécions tout particulièrement.

Logo Talika

Télécharger la Newsletter complète : ISleansider4 Avril2104