Puisque 2015 est maintenant derrière nous, je vous propose une rétrospective de cette année écoulée : quels auront été les marqueurs de cette année ?
Tout d’abord les entrepreneurs, avec cette video très inspirante : We love entrepreneurs
Ensuite, encore et toujours, la révolution de l’internet, qui n’en finit pas de bouleverser TOUS les métiers ; il est possible, et parfois même facile, de s’approprier cette révolution pour le bien de tous. Par exemple les voitures autonomes, notamment quand elles seront abordables (en 2018, dixit Elon Musk), ou même un secteur aussi installé que l’immobilier !
Poussée par cette révolution, la transformation des modes de vie et de management dans les entreprises, notamment la vague (récurrente) de « l’entreprise libérée ». Zappos, racheté par Amazon, en est un exemple. Héritier de Jean-Christian Fauvet et de la sociodynamique, nous avons nous aussi mis à profit 2015 pour engager des actions de « libération ».
Soyons fous, imaginons ce que pourra donner cette révolution dans la démocratie, la vie en collectivité : copropriété, commune, région, pays. L’élaboration récente du projet de loi numérique d’Axelle Lemaire en est un début très prometteur.
La révolution numérique (digitale pour les anglophiles) prend pied massivement dans l’éducation et la formation, avec les MOOC qui sont à la portée de tous, même si de nombreux freins subsistent, notamment auprès des acteurs qui étaient établis.
Comme tout nouvel outil, il peut être mal utilisé, voire utilisé pour faire du mal. Soyons en conscients et restons vigilants.
Comme le disent les Zèbres d’Alexandre Jardin, le futur sera ce que nous en ferons.
Alors, en avant, agissons !