Avec plus de deux milliards de subventions aux associations, la Mairie de Paris anime le tissu associatif de la ville. Notre précédent article nous avait appris que le montant des subventions augmente globalement entre 2013 et 2021 et qu’une demande a plus d’une chance sur deux d’avoir une subvention. Mais quelles sont les grandes lignes des subventions de la Mairie que l’open data nous permet d’observer ?

Quelles directions de la Mairie de Paris portent les subventions depuis 2013 ?

Environ 9 000 subventions sont demandées tous les ans par les associations à la Mairie de Paris.

Quatre directions de la Mairie de Paris concentrent près des deux tiers des 29 directions destinataires de l’étude du dossier entre 2013 et 2021.

Analyse subventions de la Mairie de Paris 2013-2021

Concentrons-nous sur ces quatre directions dans le temps. La DDCT*  n’a pas toujours été la première source de dossier de subventions ! Toutefois, elle semble avoir consolidé, depuis 2015, un rôle prépondérant. Seule la DAC** lui est passée devant, en 2020.

En moyenne, trois de ces quatre directions ont des taux d’accord de subvention supérieurs à 63%. La DJS a même un taux d’octroi de subvention de 71%. Seule la DAC a un taux plus bas, de 55%. Taux qui se réduit sur les deux dernières années, avec une augmentation forte du nombre de demandes.

 

La vision en montant de subventions accordées n’est plus la même : si on retrouve la DAC dans les premières directions, nos trois autres directions précédemment citées disparaissent des plus importants pourvoyeurs de subventions.

Part des subventions de la Mairie de Paris 2013-2021

Une discrète DRH qui subventionne peu d’associations

Loin des scores des autres directions, la DRH accorde de 3 à 5 subventions par an entre 2013 et 2021. Avec près de 113 millions d’euros de subventions entre 2013 et 2021, l’ASPP (Association d’action sociale en faveur des personnels de la ville de paris et du département de paris) a pour mission de gérer les restaurants des 46 000 agents de la Ville de Paris.

On s’éloigne fortement du ticket moyen de subvention que nous avions pu observer dans notre premier article de moins de 90 000 € / subvention de fonctionnement. En effet, la subvention de cette association tourne plutôt autour de 14 millions d’euros par an.

 

*DDCT : Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires

** DAC : Direction des Affaires Culturelles

 

===================================================================

Source : Open data de la Ville de Paris LIEN VERS LE SITE

Note : seules les subventions indiquées pour la Collectivité de la Mairie de Paris ont été prises en compte dans le périmètre d’analyse.