Digital durable

Quel est l’impact carbone de mon plan de transformation digitale ?

 Calculer l’impact carbone de vos plans de transformations pour vous aider à orienter vos choix, limiter votre consommation d’énergie et inclure des considérations environnementales dans votre stratégie.

La transition numérique au service de la transition écologique

Alors que le numérique est en pleine expansion, se pose aujourd’hui la question de sa contribution à la réponse aux défis du monde contemporain, en particulier les défis environnementaux. Que ce soit en tant qu’outil pour faire mieux, plus vite, ou en tant qu’outil pour réduire nos émissions de GES (Gaz à effet de serre), il nous paraît essentiel de nous poser la question de l’impact global, pour s’assurer de la contribution positive du numérique à la réduction des émissions des GES, ou assumer en connaissance de cause une contribution négative pour un bénéfice global le justifiant.

La mise en place d’une trajectoire digitale durable permet à toute entreprise :

  • D’être plus compétitive, en réalisant des choix optimisés, notamment de frugalité tout en permettant d’avoir un très bon niveau de service (plus grande rapidité de traitement de vos process, espaces de stockage réduits, meilleure qualité sonore et vidéo des conférence call) en réduisant les consommations d’énergie, de l’informatique et par des process métiers automatisés et dématérialisés
  • De mieux répondre aux attentes de son écosystème grâce au principe de double matérialité qui vise à étudier l’impact de l’environnement sur votre entreprise et de votre entreprise sur l’environnement, vous permettant de contribuer à l’atteinte de vos objectifs de développement durable.
  • De se positionner en faveur d’une des grandes problématiques du 21e siècle.

L’objectif ? Gagner en efficacité, en efficience, en conquête et en satisfaction des clients.

Il y a une bonne nouvelle : très souvent les choix les plus durables sont aussi ceux les plus performants et les plus économiques, le marché opérant sa sélection.

Commencer par évaluer l’impact en émissions de GES de vos plans de transformation se révèle alors être un atout indéniable dans un monde où penser durable devient une nécessité.

Etablir le bilan carbone de la fonction numérique et des projets associés avec ISLEAN : un premier pas vers une stratégie digitale durable

ISLEAN vous propose de réaliser le bilan carbone de la fonction numérique et de chiffrer les projets en émissions de CO2, et / ou en kWh, en plus de l’estimation financière.

  • Quel scénario de transformation a le meilleur impact environnemental ?
  • Quelle méthode d’hébergement de mes données et applications – serveur local ou dans le cloud – privilégier pour réduire mon empreinte carbone ?
  • Dématérialiser mes process permet-il de réduire mes émissions ? Si non, à quel point augmentent-elles ?
  • D’une manière générale, introduire du numérique dans mes processus métiers permet-il ou non de réduire mes émissions de gaz à effet de serre ?

Nous accompagnons les équipes dirigeantes pour leur proposer des scénarios chiffrés du point de vue budgétaire et environnemental.

Notre démarche type

Nous détaillons les scénarios, listons les items afin de les chiffrer et de les répartir selon la méthodologie du bilan carbone de l’ADEME :

  • Transport de biens et de personnes
  • Achat de matériel
  • Consommation d’énergie lié à l’utilisation du numérique
  • Etc.

C’est pour vous aider à prendre des décisions éclairées qu’ISLEAN souhaite vous faire bénéficier de son expérience.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette offre via notre sondage ! Vous trouverez également sur notre blog plusieurs articles sur le sujet, qui comparent l’impact carbone de différents scénario et donnent des exemples de recommandations pour diminuer ses émissions :

Alléger sa comptabilité carbone
Bilan carbone d’une firme de conseil

Retour sur quelques-unes de nos expériences

ISLEAN

Bilan carbone d'une entreprise de conseil

Réalisation d’un bilan carbone de nos activités pour évaluer nos émissions de CO2 et quantifier l’impact de nos mesures de réduction de notre empreinte carbone

Quelques-uns de nos articles sur le sujet

Plus d’articles sur le sujet