Il était une fois le couple Noël : le Père Noël avait toujours lu ses petites lettres en papier et préparé ses cadeaux l’un après l’autre avec beaucoup d’amour et d’attention pour chacun. La Mère Noël faisait tout pour l’aider. Elle voyait bien pourtant que le nombre de lettres non lues s’accumulait, certaines lettres étaient perdues ou s’envolaient et des enfants n’allaient pas être livrés le 24 au soir ! Elle décide donc de faire quelque chose pour passer à l’échelle.

La mère Noël réinvente la livraison : comment la marque INOVERT® transforme la logistique céleste

Les défis de la Mère Noël

La Mère Noël, rompue aux méthodologies du Lean Management, décide de faire appel à nous pour l’aider à mener une analyse de l’existant afin de mieux identifier les volets qui allaient permettre d’atteindre des gains rapides, les fameux “quick wins”, et ceux qui allaient donner lieu à des projets d’amélioration à moyen et long terme, de la chaîne logistique céleste.

L’analyse de l’existant, menée collectivement avec les rennes responsables du transport de cadeaux, a permis d’identifier les problèmes suivants :

  • Du temps perdu pour recopier manuellement les adresses de chaque enfant sur la feuille d’itinéraire, ce qui retardait le départ du traineau,
  • Des erreurs de saisie manuelle faisaient que les spécificités d’accès à la cheminée de la petite Nuara se retrouvaient dans la description de la cheminée du petit Amir, et les petits elfes Noël se retrouvaient donc souvent coincés dans les cheminées,
  • Les cadeaux, une fois emballés, ne permettaient plus de voir ce qu’il y avait dedans, et la description de la couleur du papier cadeau n’était pas toujours fiable au moment de la livraison. C’est comme ça que Charlotte a reçu la poupée d’Arsène l’année dernière au lieu du ballon de foot qu’elle avait demandé !

Nous suggérons alors à la Mère Noël que la Laponie finlandaise modernise sa chaîne logistique et se mette aux standards pour fiabiliser les échanges de données avec les rennes transporteurs et faciliter la réussite des elfes à la livraison. Pour cela, nous lui recommandons de mettre en place les messages INOVERT®.

La magie de la marque INOVERT®

INOVERT® existe depuis une vingtaine d’années. Cela a progressivement permis de faire gagner en efficacité la chaîne logistique en fiabilisant les échanges d’informations entre chargeurs (le couple Noël) et transporteurs (les rennes).

Marque enregistrée par le GTF (Groupe de Transporteurs de Fret Terrestre), INOVERT® est une abréviation pour INternational OVERland Transport (TRANSPORT TERRESTRE INTERNATIONAL). Le terme INOVERT® englobe tous les messages créés par le GTF, les composants structuraux de ces messages, ainsi que les codes et qualifiants associés aux données fondamentales.

Il s’agit d’un standard évoluant en permanence afin d’intégrer les changements du transport routier, de la réglementation ou des évolutions commerciales. Parmi les formats de messages définis par INOVERT, les plus utilisés sont : 

  • DISPOR : envoi des informations d’expéditions entre un chargeur et le transporteur,
  • SCONTR : envoi des informations d’expéditions entre transporteurs,
  • REPORT : envoi des statuts d’expédition, souvent ce message contient une URL permettant d’accéder à des documents de transport ou preuves de transport émargées,

Schéma illustratif de logistique

Message DISPOR de remise

Ce message de remise, au format INOVERT, représente un ou plusieurs contrats de transport. Il est transmis par un expéditeur ou un donneur d’ordre à un commissionnaire de transport / mandataire ou transporteur. Cela permet de communiquer les instructions nécessaires à l’exécution d’un transport.

L’ensemble des contrats de transport décrit dans un message DISPOR doit correspondre au même lieu de remise. L’émission de ce message est synchronisée à l’expédition physique des marchandises. Le format standardisé DISPOR permet : 

  • De transférer l’ensemble des informations de base d’une expédition de transport (adresses, colisage, incoterms….)
  • D’indiquer les dates  et les instructions spécifiques liées à l’ordre de transport (notre fameux problème de caractéristique des cheminées)
  • De transmettre toutes les informations exigées pour le transport d’alcools et de marchandises dangereuses
  • De décrire les conditionnements, les numéros des unités de manutention et le statut de consigné ou non des supports
  • De gérer des supports de consolidation multi expéditions permettant un passage simplifié sur les centres de crossdocking ou étoile
  • De véhiculer des informations permettant l’impression des documents d’accompagnement expéditeur et destinés au destinataire (BL, colisage…)
  • D’indiquer les coordonnées des différents intervenants ainsi que le géopositionnement des adresses
  • De transmettre les éléments de taxation si besoin
  • De décrire les différentes prestations additionnelles à la simple livraison (si les elfes doivent déballer le cadeau et repartir avec l’emballage par exemple).

Illustration des éléments logistiques

Exemple de message DISPOR

Exemple d’un message DISPOR, au format INOVERT, pour l’expédition de 2 cadeaux (UM) avec codes à barres à un enfant :

RFF+SEN+BL8754451′ 

GID++2:23′ 

MSE+CGW+150:KG’ 

NAD+CN+++ENFANT GATE+1 RUE DES ESPOIRS DECUS+CAMBROUSSE-SUR-MER++12345+FR’ 

DTM+DAD+231224′ 

NAD+OS+++ELECTRON+ZI TARTUFFE+ISSY LES MOULINEAUX++92136+FR’ 

TXT+DEL+CHEMINEE ETROITE ENVOYER ELFE MINCE’ 

PCI+23’ GIN+BN+*1800029246971887001254512001300′ 

GIN+BN+*1800029246971887001254512002300′ 

DOC+WBL+++INF+01254512′ 

DOC+AAO+++INF+CDE 0399′ 

 

Référence du donneur d’ordre

2 unités de manutention

150 kgs

Destinataire

A livrer le 24/12/23

Adresse à faire apparaître sur le récépissé

Instructions complémentaires de livraison

Identification des cadeaux

Identifiant du premier cadeau

Identifiant du 2ème cadeau

No du document ou référence d’expédition

Référence du destinataire (No de commande) 

DISPOR est le type de messages au format INOVERT® le plus utilisé pour l’envoi d’ordres de transport entre chargeurs et transporteurs. Le format SCONTR, correspondant à une structure sensiblement similaire, permet au commissionnaire de transport de communiquer des instructions soit directement à un centre livreur, soit à un intervenant intermédiaire et ainsi de suite jusqu’à la livraison.

Horizon Laponie 2030

Les échanges EDI entre le couple Noël et la International Reindeer Transport sont en place. Les elfes sont choisis conformément aux caractéristiques des cheminées de tous les enfants, les lettres électroniques ont toutes été traitées et tout le monde sera livré le 24 au soir alors le 25 décembre matin. Le Père et la Mère Noël pourront commencer à rêver à leurs outils de process mining avec toute la data qu’ils pourront collecter et les magnifiques tableaux de bord qu’ils pourront s’offrir bientôt pour suivre en temps réel, le déballage des cadeaux pour chaque enfant sage . Nous ne manquerons pas de vous raconter cela dans un prochain article.