Dans un précédent article, nous vous parlions de la logistique de proximité et des enjeux qui l’entoure. L’objectif était de vous donner quelques clefs pour optimiser votre logistique du premier et dernier kilomètre. Dans cet article, nous nous intéresserons à la logistique urbaine et aux différents types d’organisation possibles pour servir au mieux vos clients dans ces zones complexes.

La logistique urbaine est en constante évolution. Les politiques publiques poussent pour une meilleure utilisation de l’espace urbain dans le but de désengorger les centres-villes et de réduire la pollution sonore et environnementale. Ces nouvelles contraintes poussent les entreprises logistiques et leurs clients à renouveler leur modèle d’affaires et à réorganiser leurs activités. 

Pour répondre à ces enjeux, les entreprises logistiques misent sur l’optimisation des flux et le verdissement des moyens de livraison. Elles adaptent leur maillage pour intégrer des espaces de logistique urbaine (ELU). 

typologie d'espace logistiques

Représentation des types d’ELU (SDZ Artelia Group)

Ces types d’ELU diffèrent principalement par leur localisation, leur surface et par conséquent par les types d’activités qu’elles peuvent assurer. Nous retrouvons ainsi deux grandes catégories d’ELU, les Espaces logistiques généralisés et les Espaces Logistiques spécialisés.

Les Espaces logistiques généralisés

Situés en périphérie des villes, les espaces logistiques généralisés concentrent plusieurs activités pour le traitement de marchandises et leur acheminement en centre ville. Nous retrouvons notamment :

1) Les Zones de Logistiques Urbaines (ZLU) :

Espace logistique de Toulouse

La ZLU La Poste de Toulouse

  • Les ZLU sont des zones d’activité qui favorisent la proximité entre les différents acteurs de la logistique urbaine en limitant le mouvement des véhicules ;
  • Elles sont situées en périphérie des villes et elles représentent un espace supérieur à 5000m2 ;
  • Elles assurent deux fonctions essentielles :

2) Les Hôtels Logistiques Urbains (HLU) : 

L’HLU du Port Edouard Herriot situé au sud du centre ville de Lyon

L’HLU du Port Edouard Herriot situé au sud du centre ville de Lyon

  • Comme un ZLU, le HLU est situé en périphérie des villes (bien que plus central) dans un espace dépassant les 5000m2 ;
  • Le HLU est une autre forme de ZLU basée sur la mutualisation des espaces.

3) Les Centres de Distribution Urbains (CDU) : 

  • Le CDU est un centre logistique situé le plus souvent à l’entrée de grosses agglomérations. La superficie de ce type de site varie entre 2000 et 5000m2 ;
  • Le CDU représente un point de départ des tournées de livraison. Grâce à la mutualisation de ces tournées et de l’espace logistique, le CDU a pour but de rationaliser le transport de petites marchandises en diminuant la circulation de gros véhicules venant livrer les commerçants du centre-ville.

4) Les Espaces Logistiques de Proximité (ELP) : 

l’ELP La Poste dans le centre ville de Bordeaux

l’ELP La Poste dans le centre ville de Bordeaux

  • Situé en hypercentre, un ELP est une plateforme logistique de taille réduite (entre 300m2 et 1000m2) ;
  • Il permet notamment le stockage temporaire de marchandises et la livraison en circuit court.

Les Espaces logistiques spécialisés

Situés en hyper centre, ces espaces sont “spécialisés” car leur rôle consiste à faciliter la livraison du premier/dernier kilomètre sans autres activités connexes. Parmi ces espaces, nous retrouvons :

1) Les Points d’Accueil Véhicules (PAV) :

  • Les PAV sont des points de chargement ou de déchargement aménagés en centre ville pour diminuer l’impact du stationnement des véhicules utilitaires de livraison ;
  • L’objectif est d’être au plus proche du client final permettant ainsi de faire des livraisons du premier/dernier kilomètre à pied ou en vélos cargos.

2) Les Points d’Accueil Marchandise (PAM) :

  • Les PAM sont des petites aires de livraison à l’intérieur de commerces de centre-ville disposant d’un espace de stockage supplémentaire ;
  • Ce type d’espace fait office de point relais pour le client final.

3) Les Boîtes de Logistique Urbaine (BLU) :

Un casier Mondial Relay

Un casier Mondial Relay

  • Les BLU sont des casiers de petites tailles qui offrent une interface entre le transporteur et le destinataire sans présence humaine ;
  • Les BLU peuvent également servir de stockage temporaire pour favoriser l’optimisation des tournées.

Le maillage de votre logistique de proximité est un élément dimensionnant pour répondre aux nouveaux enjeux des centres urbains. Cependant, ce n’est pas le seul à considérer. La mutualisation de vos moyens, le choix des véhicules, l’optimisation des tournées, sont essentiels pour maîtriser vos coûts opérationnels et répondre aux attentes des clients situés dans ces zones.