Un de nos clients dans l’éducation pour qui nous réalisons des missions de transformation nous a parlé de PIX, une plateforme publique d’Etat d’évaluation et de certification des compétences numériques. Nous l’avons testée pour évaluer l’opportunité de s’en servir pour nos formations internes et externes.

PIX, qu’est-ce que c’est ?

PIX est un service public en ligne permettant d’évaluer et de certifier ses compétences numériques. Cette certification est reconnue par l’Etat et c’est la nouvelle certification des compétences numériques de tous les élèves et étudiants de France depuis septembre 2019, en remplacement du C2i (certificat informatique et internet).

Ce service est développé en logiciel libre selon des méthodologies agiles.

Les compétences numériques évaluées par PIX sont regroupées en 5 modules :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Ces 5 modules sont déclinés en 2 à 4 sous-modules, évalués sur 8 niveaux. A l’heure où j’écris cet article (février 2021), seuls les 6 premiers niveaux sont accessibles. Les autres sont en cours de développement. Comme on va le voir, il n’est pas nécessaire d’attendre que les 8 niveaux de chaque sous-module soient sortis pour commencer à évaluer ses compétences numériques : ça va déjà plutôt loin !

Apprentissage adaptatif

L’évaluation du niveau dans la compétence testée se fait en répondant à des questions de plus en plus complexes. L’évaluation des compétences se fait selon le principe de l’apprentissage adaptatif : les questions posées seront variables selon les réponses que vous apportez. En conséquence, il est difficile de dire l’exhaustivité des compétences testées par PIX (il faut aller voir le code, libre, pour le savoir)

J’ai testé le module « Information et données », qui évalue nos capacités à :

Concrètement c’est assez vaste. Quelques exemples des compétences testées :

  • Trouver et utiliser des bases en open data
  • Lire les métadonnées d’un fichier (utile pour savoir d’où une photo a été prise, et si elle a été modifiée)
  • Trouver la source originale d’une image sur internet
  • Gérer des fichiers locaux et distants
  • Nettoyer les données contenues dans un tableau
  • Trier des données dans un tableau, avec plusieurs niveaux de tri
  • Utiliser les mises en forme conditionnelles
  • Utiliser des formules de réconciliation
  • Créer des graphiques
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques
  • Utiliser les graphiques croisés dynamiques
  • Manipuler des outils de visualisation en ligne

Cette liste n’est pas exhaustive mais rien qu’avec ça, il y a de quoi faire ! Comptez  au moins 2 heures pour arriver au niveau 6 sur chacun des 3 sous-modules.

Un exemple

Sur cet exercice, il s’agit d’arranger le tableau comme ci-dessous pour trouver le mot qui validera la réponse.

Exercice PIX

On voit qu’il faut faire des tris sur plusieurs niveaux :

  • D’abord trier la ville par ordre alphabétique
  • Puis trier l’âge par ordre croissant
  • Enfin trier la note par ordre décroissant

Pour cela, c’est l’outil Tableau qu’il faudra utiliser (sélectionner les cellules –> Insertion –> Tableau)

tri à plusieurs niveau

A la fin de chaque niveau, un récapitulatif de vos réponses permet d’accéder à des tutos proposés par d’autres utilisateurs de PIX :

bilan PIX

Bilan des réponses (exemple)

Tutoriels proposés

Tutoriels proposés (exemple)

Mon ressenti sur cette plateforme

Je note 3 avantages principaux à cette plateforme

  • Pour ce que j’en ai vu (les 6 premiers niveaux du module Informations et données), les compétences testées vont plutôt loin, et il reste encore 2 niveaux qui ne sont pas déployés !
  • Le spectre des compétences testées est très large : données, sécurité, création de contenu, collaboration…
  • La plateforme est vraiment simple d’utilisation et permet de progresser dans une certaine mesure

Toutefois, PIX n’est pas une plateforme de formation à proprement parler et n’en a d’ailleurs pas la prétention. Certes, des tutoriels sont proposés à la fin de chaque niveau, mais cela reste limité : ce sont des tutoriels hétérogènes, tantôt complets, tantôt ciblés sur la réalisation d’une action particulière correspondant à une question précise. D’un autre côté, on peut saluer un parti-pris pragmatique : il n’aurait probablement pas été utile d’écrire un n-ième tutoriel sur chacun des sujets traités.