Dans le cadre de nos rencontres avec des entrepreneurs, nous avons eu la chance de rencontrer Diane Beldame, cofondatrice ThinkR, spécialiste du langage de data science R. Diane partage pour ISLEAN le parcours de l’aventure entrepreneuriale et son expérience.

ThinkR : Apprendre la data science avec R c’est plus que des lignes de code

Quel est le problème à résoudre qui a lancé ThinkR ?

ThinkR rend opérationnels les utilisateurs, développeurs et intégrateurs qui choisiraient R comme langage de data science pour tirer parti de leurs données. Cela peut se traduire par des actions de formation mais également par le développement de solutions ou encore l’installation d’infrastructures de calcul et d’exploitation. Bien imprégnés d’une culture de la donnée, ThinkR invite ses clients à s’ouvrir à l’ingénierie logicielle afin d’industrialiser les produits de data science qu’ils voudraient bâtir en R

Formateurs R ThinkR - Nous formons vos équipes sur R

Comment avez-vous lancé le projet ?

Diane, double diplômée en agronomie et statistiques appliquées au vivant, a toujours eu en tête de se lancer dans un projet entrepreneurial. À 11 ans elle pose les calculs pour convaincre ses parents que posséder un cheval puisse être un investissement rentable (sic), à 18 ans elle écrit un pitchdeck avec PowerPoint 95 pour une solution par abonnement de nourriture pour chien faute de solution satisfaisante pour son dogue allemand. Elle rencontre Vincent Guyader, son actuel associé chez ThinkR, en école d’ingénieur mais leur souhait de collaborer professionnellement et d’entreprendre ensemble naît en 2015 lorsqu’ils travaillent ensemble sur la traduction bénévole de l’anglais au français de cours R pour Datacamp.

À ce moment-là, Vincent avait déjà vécu deux aventures entrepreneuriales dont AllStat, une startup dédiée aux statistiques pour le marketing dès la fin de son cursus d’ingénieur agronome. Diane suit de près les péripéties de Vincent mais focalise sur sa vie familiale.

Alors solopreneur quand Vincent initie le projet ThinkR, Diane observe, s’implique, contribue puis se lance, en tant qu’indépendante d’abord mais rapidement comme une associée.

ThinkR aujourd’hui ?

Aujourd’hui ThinkR propose 3 offres apportant chacune un tiers du chiffre d’affaires de 980 k€ par an :

  • Formations :
    • 3 formations éligibles à la certification de qualification professionnelle sont proposées : utilisateur (analyse de données), développeur (construction de packages) et développeur (interface Shiny).
    • +300 personnes sont formées par an.
    • Les formations ne se limitent pas à des cours de lignes de programmation en R. ThinkR cherche à comprendre quel est le besoin derrière la formation souhaitée. Ainsi, ils peuvent définir en amont les prérequis en termes d’infrastructure et culture logicielle pour que la formation soit vraiment fructueuse et que les bénéficiaires soient opérationnels au plus vite.
  • Conseil, prestation de services et développement : ThinkR propose des services de conseil en termes d’infrastructure et de mise à disposition de packages en R. Dans ce cadre, ils sont des facilitateurs de communication entre les métiers et les SI. Leurs propositions s’adressent aux sociétés qui ont fait le choix de R pour l’exploitation de leurs données.
  • Vente de licences R Studio : Licences R Studio Connect, R Studio Pro et R Studio Package Manager. ThinkR est le seul partenaire agréé « Full Service Partner » RStudio en France pour la distribution de licences. Cela se traduit par l’équipement et le setup logiciel d’environnement de développement et de déploiement pour des équipes entre 1 à 200 personnes.

ThinkR c’est aussi une équipe de 11 personnes, tous en travail à distance (politique appliquée depuis la création de ThinkR) :

  • La Directrice Générale et co-fondatrice
  • Deux associés dont un co-fondateur
  • Une responsable RH
  • Une office manager
  • 6 consultants-formateurs – l’équilibre entre la formation et la programmation est fondamental au sein de ThinkR afin de rester à jour sur des technologies qui évoluent en continu

Par ailleurs, ThinkR se forme au Lean pour optimiser ses processus internes.

Quelle est la suite de ThinkR ?

Avant la pandémie, les formations se réalisaient en présentiel dans les locaux du client. Le formateur était envoyé avec un guide de survivant parce que l’hétérogénéité des postes demandait tout type d’astuces afin d’assurer le bon déroulement de la séance de formation. En effet, la préparation d’une séance pouvait être très coûteuse en temps de préparation de postes.

A l’époque, ThinkR travaillait déjà sur une solution de formation à distance qui a été fortement accélérée avec la pandémie. Leurs formations sont d’ores et déjà dispensées complètement en ligne en téléprésentiel à partir des instances hébergées chez ThinkR. Leur outil est capable de présenter à la fois le cours à suivre et l’environnement de codage R. La suite ? Faire de cet outil interne un produit SaaS.

portrait Diane Beldame

Quels enseignements pour Diane ?

L’entrepreneuriat est moins difficile quand il est fait à plusieurs car il est possible d’échanger des idées pour prendre des décisions ayant un impact.

Diane et son compagnon, Vincent, travaillent donc ensemble. Elle trouve fondamental pour bien développer son business sans y sacrifier leur santé mentale de définir clairement une division entre la vie professionnelle et personnelle On ne parle pas business à table !

Quelle est ta perception de la diversité au monde entrepreneurial ?

Les mondes technologique et entrepreneurial restent très masculins et discriminants envers les femmes, Elles y sont peu présentes, peu crédibles et peu financées.  Lutter contre les stéréotypes de genre et les discriminations qui y sont liées sont des sujets qui lui tiennent à cœur et elle tâche de faire de ThinkR un espace sûr pour travailler pour les femmes.

Diane s’est également associée dans le passé pour créer des communautés autour de R comme R-Ladies : un espace ouvert à tous mais dont la plupart des participants sont des femmes. Elles y discutent à propos de R et animent des workshops. Depuis la pandémie et avec la reprise de l’activité et la nouvelle business unit, elle a mis en pause la communauté.

Quels conseils pour ceux qui souhaitent se lancer à entreprendre ?

  • L’obsession client : si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, vous devez avoir une vraie intention de servir les clients avec votre produit et de vous plier en 4 pour son amélioration continue.
  • Ne pas se décourager pour les clients mécontents. Ce sont autant d’opportunités d’amélioration. C’est quelque chose que vous n’aviez pas vu et votre client a mis en évidence pour vous donc vous saurez encore mieux servir et faire rayonner plus vos offres. Cet esprit doit être transmis aux équipes.
  • Respecter les humains qui composent le projet d’entreprise, ils sont au cœur de votre offre.
  • Sachez vous entourer en termes d’associés et de vie personnelle. Trouvez également un réseau d’entrepreneurs pour avoir une veille du marché ainsi que pour échanger des pratiques et expériences.
  • Si possible formez-vous au Lean. Cela est très utile pour démarrer votre entreprise et va vous permettre d’être vraiment efficace dans vos processus en interne et ainsi éviter de trop tâtonner. Chez ThinkR ils auraient aimé l’avoir découvert plus tôt dans l’aventure.