Administrations publiques : la dématérialisation comme levier de transformation interne
Horizon 2020, des individus ultra connectés, des algorithmes d’intelligence artificielle… Le numérique semble avoir investi tous les champs de notre société… tous ? Non ! Car une immense mégalopole peuplée d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur numérique.
Et pourtant la dématérialisation est en marche et même en marche rapide. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil à l’observatoire de la dématérialisation des services publics de l’état de la Direction Interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’état (DINSIC). Toutefois, deux informations complémentaires sont manquantes :
1. Qu’en est-il de ce qui se passe dans les services administratifs ?
2. Qu’en est-il du pourcentage d’usagers qui utilisent effectivement ces services ? ces services sont-ils ergonomiques, accessibles sur mobiles comme sur un ordinateur ? sans parler des problématiques d’inclusion numérique ou de désert numérique d’une partie du territoire.