Dette Technique : pourquoi réparer ce qui marche déjà…

Tout projet informatique est jalonné de décisions permettant d’accélérer la mise à la disposition des fonctionnalités attendues par les utilisateurs. Parfois, ces décisions se transforment en compromis, qui eux-mêmes aboutissent à la mise en œuvre de solutions dégradées en matière de qualité et de couverture fonctionnelle. Les exigences et les urgences Métier sont généralement à l’origine de ces décisions. En résultent tout au long des versions successives du développement une charge (et un coût) du travail supplémentaire qui impacte aussi bien les équipes techniques que Métiers et peut peser sur le bon fonctionnement de l’organisation. Cette charge supplémentaire constitue la dette technique.

La dette technique est inévitable et peut même être contractée à des fins tactiques ou stratégiques afin d’accélérer les livraisons. Elle doit toutefois rester limitée et être apurée régulièrement. En effet, son accumulation peut la rendre extrêmement problématique car elle diminue la capacité des équipes de développement à fournir de la valeur Métier. Dans les cas extrêmes, la dette technique peut même paralyser les projets. Il est donc indispensable de la gérer pour en faire un allié plutôt qu’un ennemi. Même si le système fonctionne  correctement pour l’instant…