La logistique urbaine : situation et panorama

La logistique est devenue un différenciateur stratégique. Avec l’essor du e-commerce et la métropolisation, comment acheminer aux habitants les marchandises qu’ils commandent en ligne ? Comment faire face aux labyrinthes physiques et administratifs pour rester compétitifs.

ISLEAN a dressé un panorama détaillé de la situation, de sa complexité. Des études de cas, avec l’Ile de France, mais aussi des détours à l’étranger (New York et Singapour) pour éclairer la situation et voir les tendances : point de retrait, drive piétons, hub tactique, cyclo-logistique, renouveau du fluvial ?

Avec des experts et des entrepreneurs, l’étude propose de dresser l’impact des solutions mises en place pour faire face au sujet du dernier kilomètre, afin de livrer les entreprises et les particuliers. Merci aux contributeurs :

  • Catherine Blay, Directrice – Schéma directeur industriel et filière Supply chain de la BSCC, La Poste ;
  • Elizabeth Couzineau, Professeur Supply Chain, Ecole Centrale de Lyon ;
  • Patrice Evenat, ancien directeur supply chain non alimentaire (Carrefour / Fnac) ;
  • Thomas Julliard, Directeur des Solutions opérationnelles, Log’issimo La Poste ;
  • Mathieu Lafarge, Co-fondateur Floware (solutions de mobilités urbaines) auparavant Directeur de la stratégie de la Communauté Urbaine de Grand Paris Seine et Oise ;
  • Stéphane Legatelois, Co-fondateur de Delipop;
  • Gilles Manuelle, Fondateur de Fludis ;
  • Léon de Perthuis, Co-fondateur de Umotion ;
  • Samuel Rousseau, Co-fondateur de Pickme ;
  • Benoit Zootelief, Responsable dernier kilomètre, Amazon.