Excellence opérationnelle
Le mariage du Lean et des opportunités technologiques pour transformer l’entreprise
Améliorer la qualité de service et la productivité, réduire les coûts, en agissant sur le système opérationnel, le système de management et les comportements des acteurs : Transformation de l’organisation et des processus par les approches du Lean, du Six Sigma, de la théorie des contraintes Dématérialisation / approches collaboratives / Mobilité
Améliorer la qualité de service et la productivité, réduire les coûts, en agissant sur le système opérationnel, le système de management et les comportements des acteurs : Transformation de l’organisation et des processus par les approches du Lean, du Six Sigma, de la théorie des contraintes Dématérialisation / approches collaboratives / Mobilité
Pourquoi nos clients se lancent-ils dans des programmes d’excellence opérationnelle ?
- Une crise de croissance montre la nécessité de travailler autrement.
- Des problèmes de rentabilité créent une exigence de trouver un fonctionnement plus productif
- Des problèmes de qualité font perdre des clients à l’entreprise
- Le time-to-market est insuffisant et l’entreprise doit devenir plus agile
- Les dirigeants ressentent le besoin d’améliorer la collaboration entre les différentes équipes, voire le bien-être et les conditions de travail des collaborateurs
Comment se traduit l’excellence opérationnelle ?
- Une meilleure orientation client pour les équipes
- Une chasse aux gaspillages tout au long de la chaîne de valeur
- Des équipes opérationnelles plus responsables, plus polyvalentes, autonomes et auto-adaptables
Pour mettre en place une dynamique durable d’amélioration continue, nous agissons à la fois sur :
- le système opérationnel
- le système de management
- La culture et les comportements des acteurs
Nous utilisons l’ensemble des outils des consultants en excellence opérationnelle…
- Outils du Lean (VSM, Kanban, juste-à-temps, Management visuel, etc…)
- Outils du Six-Sigma (Démarches DMAIC, analyses statistiques,…)
- Théorie des contraintes
… et notre connaissance des leviers de transformation des processus par les technologies numériques, aujourd’hui incontournables
- Dématérialisation, outils de mobilité, outils collaboratifs, « big Data », algorithmes prédictifs, etc..