Excellence opérationnelle

Le mariage du Lean et des opportunités technologiques pour transformer l’entreprise

Améliorer la qualité de service et la productivité, réduire les coûts, en agissant sur le système opérationnel, le système de management et les comportements des acteurs : Transformation de l’organisation et des processus par les approches du Lean, du Six Sigma, de la théorie des contraintes Dématérialisation  / approches collaboratives / Mobilité

Pourquoi nos clients se lancent-ils dans des programmes d’excellence opérationnelle ?

  • Une crise de croissance montre la nécessité de travailler autrement.
  • Des problèmes de rentabilité créent une exigence de trouver un fonctionnement plus productif
  • Des problèmes de qualité font perdre des clients à l’entreprise
  • Le time-to-market est insuffisant et l’entreprise doit devenir plus agile
  • Les dirigeants ressentent le besoin d’améliorer la collaboration entre les différentes équipes, voire le bien-être et les conditions de travail des collaborateurs

Comment se traduit l’excellence opérationnelle ?

  • Une meilleure orientation client pour les équipes
  • Une chasse aux gaspillages tout au long de la chaîne de valeur
  • Des équipes opérationnelles plus responsables, plus polyvalentes, autonomes et auto-adaptables

Pour mettre en place une dynamique durable d’amélioration continue, nous agissons à la fois sur :

  • Le système opérationnel
  • Le système de management
  • La culture et les comportements des acteurs

Nous utilisons l’ensemble des outils des consultants en excellence opérationnelle…

  • Outils du Lean (VSM, Kanban, juste-à-temps, Management visuel, etc…)
  • Outils du Six-Sigma (Démarches DMAIC, analyses statistiques,…)
  • Théorie des contraintes

… et notre connaissance des leviers de transformation des processus par les technologies numériques, aujourd’hui incontournables

  • Dématérialisation, outils de mobilité, outils collaboratifs, « big Data », algorithmes prédictifs, etc..
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Retour sur quelques-unes de nos expériences

Evoluprint (groupe Lexis-Nexis)

Démarche Lean pour une imprimerie

Des éditions juridiques et médicales ont pris la décision stratégique de conserver leur imprimerie en interne, contrairement à leurs concurrents qui sous-traitent cette fonction offshore. Leur enjeu, dans un marché sinistré, était de rendre l’imprimerie plus performante, afin de survivre et de prospérer durant la crise économique vécue. Nous sommes intervenus afin de transformer leurs organisation et processus pour les adapter au développement rapide du CA externe dû à l’investissement commercial. Nous avons supprimé les goulots d’étranglement et fluidifié les processus dans un contexte de modernisation de l’outil de production

Avenir Electrique de Limoges (AEL)

Démarche DMAIC

Notre intervention a permis, dans une démarche DMAIC, de définir des chantiers d’amélioration concrets tout en mobilisant très largement les équipes terrain de la société

GRDF

Démarche Lean pour une entité informatique

Nous sommes intervenus afin d’accompagner le domaine SI en charge de l’outil de facturation de l’entreprise sur la mise en œuvre d’un plan d’action Lean, de sorte à améliorer sa réactivité et sa qualité (pilotage du plan d’action Lean, re-définition de la roadmap, construction d’une méthodologie standard de pilotage de version, appui au pilotage de l’entité)

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