Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël…


Revenant tout juste d’un voyage en Laponie finlandaise, où se trouve le mythique village du Père Noël à Rovaniemi, je me suis dit qu’un bilan logistique s’imposait ! En effet, notre cher Père Noël ayant fini sa tournée internationale de livraison de cadeaux, que peut-on dire de l’organisation et de l’efficacité de cette tournée ? Notre petit Papa Noël est-il un fin logisticien ? Encore mieux, est-il un adepte du Lean ?

 

Rappel utile sur le Lean : notions clés et principes fondateurs

Rappelons d’abord ce que signifie le Lean : le Lean est un mode de management visant à atteindre la l’excellence opérationnelle via une plus grande efficacité collective et individuelle, s’appuyant sur le développement des compétences, de l’autonomie et de la responsabilisation des collaborateurs.

Issu de l’industrie automobile, le Lean puise ses origines dans le mode de management mis en œuvre chez Toyota (Toyota Production System) au lendemain de la 2nde guerre mondiale. Il s’est depuis développé dans de nombreux domaines, on parle alors de : Lean Manufacturing, Lean IT, Lean Management, Lean Engineering… Le Lean se structure autour de trois notions clés :

  • Valeur ajustée: comment produire des services adaptés, au plus juste, aux besoins des clients ?
  • Efficience : comment produire plus vite et moins cher ?
  • Responsabilisation et auto-organisation : comment obtenir l’implication de chacun (managers et opérationnels) et ce durablement ?

Une démarche Lean s’appuie alors sur 5 grands principes que l’on peut décliner de manière opérationnelle dans les entreprises :

 

Les 5 principes du Lean

 

Sur cette base de concepts, penchons-nous maintenant sur le cas du Père Noël et voyons s’il met en application les principes du Lean !

 

 

Cas d’étude : en quoi l’entreprise du Père Noël est-elle Lean ?

 

Organigramme de l’entreprise du Père Noel

 

# 1 Une entreprise résolument tournée vers le client final, tirant sa valeur de la demande

Le Père Noël a bien assimilé le concept de Voice of Customer (la voix du client) qui est à la base de la démarche Lean. Son entreprise est un modèle d’entreprise orientée vers la satisfaction client. Le Père Noël a mis en place pour cela un système redoutable constitué de Lean agents opérationnels allant sur le terrain capter les besoins des clients : ce sont bien évidemment les parents ! Qui de mieux placés pour collecter les attentes de cette clientèle si exigeante que sont les enfants ? A cela s’ajoutent les traditionnels catalogues de jouets réalisés avec soin chaque année par la Mère Noël et qui permettent aux équipes du Père Noël de cibler d’avantage la demande client pour délivrer un service toujours plus personnalisé, adapté et unique.

 

# 2 Un processus optimisé pour répondre à une forte demande en délai contraint

La chaîne de valeur de l’entreprise du Père Noël

 

Le processus global de la prise de commande, la fabrication à la livraison est complètement optimisé et permet une grande réactivité. Le Père Noël a simplifié au maximum sa chaine de valeur en éliminant toutes les étapes non créatrices de valeur. Par exemple, les prises de commandes peuvent se faire jusque tardivement dans l’année (même la veille de Noël pour les plus retardataires !) mais grâce à mode de production et un système logistique efficients (lead time court et ajusté, modes opératoires standardisés, tournée du 25 décembre optimisée…) il n’y a jamais aucun retard de livraison. Et cela se comprend, un retard ou une absence de cadeau (même un seul petit cadeau…) sous le sapin aurait déclenché le plus gros scandale mondial jamais connu !

 

# 3 Une chaîne de valeur fluide répondant aux standard de qualité du Lean

De manière plus globale, grâce à une équipe de production constituée de lutins aguerris, le système de production des jouets est exempt de tout gaspillage (ce que le Lean appelle muda) : pas de stocks ou d’attentes, des processus simples et standard définis par les lutins sur le terrain, pas d’actions superflues ni de travail en doublon, pas de travail en silo,… et surtout une qualité absolue ! Vous avez déjà vu un cadeau de Noël avec un défaut ou ne répondant pas au cahier des charges initial ? Bien sûr que non !

 

# 4 Une production en flux tiré, fonction du besoin client

La production est totalement tirée par la demande client : en effet, ce sont les lettres au Père Noël écrites par les enfants qui déclenchent la commande et donc la mise en production des jouets : pas de lettre, pas de jouet ! Il n’y a donc pas de production inutile ou superflue, ni même de sous-production… Bref, l’usine du Père Noël est un modèle de production en flux tiré !

 

# 5 Une démarche d’amélioration continue, clé de voûte d’un succès incontestable !

Avoir une entreprise aussi performante ne se fait pas en un jour ni même par magie ! Pour atteindre ces résultats exceptionnels, le Père Noël a engagé une démarche d’amélioration continue depuis de nombreuses années déjà. Cela passe par l’amélioration de son organisation, des processus et son adaptation aux nouveaux enjeux auxquels il doit faire face.

Il ne faut pas oublier qu’une démarche Lean repose sur la confiance et le respect du Lean Manager envers ses équipes, ce que le Père Noël a bien compris, les lutins étant garants de la qualité des jouets produits et les rennes garants du système de transport le plus performant au monde. Ses équipes sont la force vive de l’entreprise et le Père Noël en bon manager Lean sait reconnaître leur valeur et développer leurs compétences. Ceci notamment grâce à la mise en place d’un système de management collaboratif laissant place à la montée en compétence de chacun, l’innovation et la prise d’initiative. Les lutins sont des experts de leur métier, formés tout au long de l’année sur les nouvelles technologies et autres procédés de fabrication, ils maîtrisent de bout en bout la chaîne de production et travaillent de manière collaborative, favorisant les synergies et évitant l’écueil du travail en silos.

 

Flavie Joos

Flavie a suivi un cursus d’ingénieur généraliste puis s’est spécialisée sur des sujets d’organisation et de performance des entreprises aux Mines Paris. Possédant une première expérience dans le conseil en management, elle a participé à la mise en œuvre de démarches Lean au sein d’entreprises industrielles. Passionnée par les thématiques d’innovation et de transformation, Flavie a rejoint ISlean consulting en 2016.

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Flavie Joos
Flavie a suivi un cursus d’ingénieur généraliste puis s’est spécialisée sur des sujets d’organisation et de performance des entreprises aux Mines Paris. Possédant une première expérience dans le conseil en management, elle a participé à la mise en œuvre de démarches Lean au sein d’entreprises industrielles. Passionnée par les thématiques d’innovation et de transformation, Flavie a rejoint ISlean consulting en 2016.

One Comment

  1. Philippe Kalousdian
    Philippe Kalousdian 07|02|2019 at 9:30 - Reply

    Le Père Noël, c’est nous tous si on s’en donne les moyens ! 🙂 Cf. l’article d’Arnaud Bouclon, qui a eu un support client digne du Père Noël : https://islean-consulting.fr/fr/support-client-efficace/

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