Pourquoi le mélange des compétences Lean et IT est au cœur des mécaniques actuelles de transformation.
Il y a quelques années, quand j’ai eu envie de prendre mon indépendance pour exercer mon métier de conseil, et que mes amis Philippe et Eric m’ont parlé de l’entreprise qu’ils venaient de créer, je n’ai pas hésité un seul instant à les rejoindre pour développer cette structure. Et je ne l’ai jamais regretté. A l’époque, quand ils m’ont indiqué qu’ils l’avaient appelée ISlean consulting, je me suis dit : « quel drôle de nom ! » Mais assez vite, je me suis rendu compte que c’est un nom génial. En effet, il résume à lui seul toutes les tendances de la transformation que nous entendons incarner.
Le Lean Management suppose plus d’orientation client, plus d’empowerment des salariés, et une recherche d’amélioration permanente des processus. Il suppose des consultants avec une vision globale de l’organisation, du management, des processus et des mécaniques humaines. Malheureusement les purs adeptes du Lean sont souvent relativement allergiques aux composantes des systèmes d’information. Or il n’est pas aujourd’hui de transformation qui ne soit « digitale », numérique, adossée aux possibilités de l’informatique.
Une vision de la stratégie de systèmes d’information est donc aujourd’hui indispensable : une compréhension à la fois de ce que peuvent apporter les outils, des tendances modernes pour construire des systèmes d’informations à l’heure des technologies du net, des enjeux pour les équipes informatiques et des difficultés qu’elles rencontrent, des meilleurs moyens de les organiser pour rendre l’informatique plus agile, pour déployer plus efficacement, etc… Mais tout n’est pas SI, et de purs consultants en systèmes d’information risquent de perdre le sens de la transformation qu’ils portent.
Ainsi donc c’est par un mélange de vision processus ET numérique, disruptive (plutôt top-down) ET amélioration continue (bottom-up) que nous pouvons accompagner la transformation de nos clients. Rendre des organisateurs compétents en informatique et des geeks compétents en matière de vision business et d’humain : c’est notre défi, comme celui de toutes les entreprises confrontées à la révolution industrielle actuelle.
Bref et percutant, bravo.
TGM