Dans cet article, nous évoquions la place centrale des optimisateurs de tournées dans l’amélioration de la performance de la logistique de proximité. Depuis quelques années, l’offre en solutions se multiplie, pas toujours facile de s’y retrouver… Voici les quelques questions à se poser (ou à poser aux éditeurs de solutions avec lesquels vous êtes en contact), et quelques conseils pour choisir la solution qui convient à vos activités.
Solution stand alone ou brique TMS ?
- Solution stand alone : ce sont ces solutions qui se développent rapidement depuis quelques années, donc souvent des éditeurs récents, proposant des solutions très spécialisées : à privilégier si votre besoin se limite à une ou plusieurs zones d’opérations « de proximité » (<5000km²), sans rupture de charge (flux inter entrepôts, etc.)
Quelques exemples d’éditeurs : ANTSROUTE, MAPOTEMPO, URBANTZ, TOURSOLVER, KARDINAL
- Briques de TMS : les gros éditeurs historiques de TMS se sont mis à la page et proposent parfois une brique d’optimisation des tournées de proximité : à privilégier si vous disposez déjà / avez besoin d’un Transport Management System.
Quelques exemples d’éditeurs : TRANSEPT, PTV GROUP, KRATZER AUTOMATION, ALERCE…
Solution de dispatch ou Optimisateur de tournées ? A ne pas confondre !
- Les solutions de dispatch : elles permettent d’optimiser l’attribution de prestations à une flotte de véhicules en transit – à privilégier lorsque les opérations réalisées sont imprévisibles (commande taxi, interventions d’urgence, commande à la demande…)
Quelques exemples de solutions : YUSO, MOBI, ONFLEET, ROUTIFIC
- Les optimisateurs statiques : ils permettent la génération one shot des bulletins d’itinéraire pour une flotte de véhicules – à privilégier lorsque la majorité des opérations logistiques sont récurrentes et stables (même adresse, même horaire, même emport…)
Quelques exemples de solutions : cf. solutions Stand Alone + ci-dessous
De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
Chaque logiciel d’optimisation propose une variété de fonctionnalités différentes, parmi elles :
- L’optimisation de tournées : la fonction principale recherchée dans l’outil – la performance de l’optimisation dépend néanmoins d’un certain nombre de critères auxquels je vous encourage à faire attention ! (cf. chapitre performance de l’optimisation)
- La gestion de flotte : elle consiste à prévoir et alerter sur les nécessités d’actes de gestion de la flotte (maintenance, autonomie électrique, …). Particulièrement pratique si la gestion de la flotte est centralisée avec un volume de véhicules et un taux d’utilisation importants.
- Le monitoring des opérations : il permet le suivi en temps réel des opérations par l’organisateur.
- La déclaration des incidents : particulièrement utile pour les opérations du premier km (reverse logistic, collecte de flux), cette fonctionnalité peut permettre de déclarer immédiatement les non qualités lors du transfert de responsabilité.
- La gestion des preuves de livraison : tous les éditeurs ne proposent pas cette fonctionnalité. Assurez-vous que le logiciel que vous choisirez en est muni si votre activité présente un enjeu sur la traçabilité (transfert de responsabilité par exemple)
- La gestion des quais / départs et arrivées : même pour la logistique de proximité, souvent opérée en véhicules légers, la charge sur les infrastructures de chargement / déchargement peut être pour une optimisation complète (lissage des départs / retours). Si plus d’une 50aine de courses logistiques opèrent en simultané pour vos activités, pensez à cette fonctionnalité.
- Le suivi d’indicateurs : la plupart des solutions agrègent les données des tournées pour permettre une remontée d’informations et un pilotage par indicateurs customisables.
- Le parcours client : d’autant plus utile pour les prestations logistiques à la demande / non récurrentes, la mise à disposition d’une interface de suivi de l’avancement de la livraison / collecte pour vos clients (dispositif d’envoi automatique de SMS) peut être un avantage concurrentiel.
- L’optimisation de l’emplacement de parking : certaines solutions intègrent dans le calcul d’optimisation l’identification de l’emplacement idéal pour chaque prestation à réaliser. Anecdotique ? Pas tant que ça : la recherche d’une place de parking et le temps pour se garer peuvent représenter jusqu’à 20% du temps total des opérations.
- Interopérabilité avec vos SI : la solution se branchera-t-elle facilement avec votre CRM ? Avec vos SI de production ? Avec les applications de vos chauffeurs ? A vérifier !
Choisir une solution performante sur l’optimisation :
On n’y pense pas forcément puisque c’est une évidence… Mais après tout, est-ce que le logiciel que vous vous apprêtez à payer – et sur lequel vous attendez un ROI – optimise bien ? Quelques questions à poser pour passer au crible les solutions que vous étudiez :
- Quelle prise en compte des conditions de trafic ? Les vitesses de circulation sont elles localisées ? A quelle maille ? Les conditions de circulation s’adaptent-elles par heure de la journée ? Par jour ?
- Les itinéraires et conditions de circulation s’adaptent-ils à votre type de flotte ? Pas la même chose d’optimiser des tournées en vélo cargo et des tournées en Master !
- Le logiciel vous permet-il de choisir le critère d’optimisation ? Construire un plan de tournées qui minimise la distance parcourue ou un autre qui minimise le nombre de véhicules, ce n’est pas la même chose ! et toutes les solutions ne proposent pas de choisir ce qu’on optimise…
Pêle-mêle, et pour finir, quelques noms d’éditeurs à saisir dans votre barre de recherche :