Notre client est une start-up créée par un expert-comptable qui a entrepris la construction d’un logiciel visant à faciliter son activité. Son outil vise à déléguer la saisie des données comptables au client en lui fournissant un outil dans lequel il peut effectuer ses tâches administratives et financières. L’outil permet alors au cabinet d’exploiter ces données pour générer les écritures comptables correspondantes.
Malgré un accueil positif par les confrères ayant assisté à des démonstrations, le produit est rarement mis en œuvre dans les cabinets comptables. L’expert-comptable entrepreneur a souhaité bénéficier d’un éclairage externe sur son manque de pénétration du marché ainsi que d’un appui à l’élaboration de sa stratégie commerciale.
Intervention :
- Exploration du marché menée au travers de 30 entretiens
- Formalisation du business model (dont des itérations avec les experts comptables sollicités)
- Analyse des freins à l’adoption de l’outil
- Elaboration d’un plan d’actions techniques à réaliser pour améliorer l’attractivité de la solution (ergonomie, parcours client, etc.)
- Construction d’un plan d’actions commerciales faisant notamment levier sur le canal numérique (site web et web marketing)
Résultats :
- L’étude a permis de concevoir un plan d’action clair sur le plan technique (refonte des modules clefs de l’outil pour favoriser son adoption) et commercial (marketing digital)
- L’étude a également permis d’identifier des prospects volontaires pour participer à l’amélioration incrémentale de l’outil