Notre client est un groupe mondial de l’énergie.
La branche européenne de notre client souhaitait retrouver un niveau d’efficacité et d’agilité des services SI en phase avec ses enjeux.
Dans ce but, cette branche a cadré un programme de transformation, portant sur l’ensemble des services applicatifs de la DSI (Build + Run) : TMA + conduite applicative (exploitation applicative) + support applicatif (Niveaux 1, 2 et 3)
Intervention
- Collecte des données via des Interviews des responsables de domaines et des managers et via des questionnaires en ligne.
- Analyse des données et réalisation de benchmarks.
- Identification et quantification des leviers d’efficience de la Production, notamment :
- Verticaliser le modèle de production et limiter les ruptures de processus (passages de relais entre acteurs, périodes d’attente, …)
- Optimiser / industrialiser l’ensemble des processus et professionnaliser la dynamique d’amélioration continue
- Rationaliser l’organisation du support applicatif
- …
- Définition de plusieurs scénarios d’évolution d’organisation (dont un scénario “0” sans évolution).
- Sélection du scénario cible d’organisation et de la trajectoire de mise en œuvre. Ce scénario comprend la mise en œuvre de logiques d’organisation distinctes suivant la nature et le dynamisme des applications : Centre de services, Usines de développement, Usines de maintenance et des entités transverses de support pour la conduite applicative et le support (mais également pour certaines fonctions comme les tests et les qualifications de production).
- Design et validation des plans de transformation associés (pour la branche et pour la DSI groupe).
Résultats
- Un diagnostic complet des activités applicatives de la branche et des liens avec les autres services SI.
- Des gains max. de 60 Millions d’euros et des gains atteignables de 31,9 Millions d’euros dans la cible identifiée.
- La proposition d’une organisation cible et d’une trajectoire de mise en œuvre des différents leviers pragmatique et adaptée au contexte.
- L’accompagnement dans la mise en œuvre de deux plans de transformation en adhérence (Plan de transformation des activités SI de la branche, Plan de transformation des services applicatifs de la DSI groupe)