Notre client, une entreprise d’environ 300 personnes, avait identifié un besoin d’améliorer le fonctionnement de son équipe de Direction. Les symptômes étaient : lenteur des prises de décision, manque de communication et de vision, manque de cohésion entre les directeurs, manque de continuité dans les décisions et de cohérence dans la démultiplication

Un challenge consistait à donner la vision et la cohérence attendues par le personnel, dans un environnement qui reste durablement incertain.

Intervention :

  • Une phase de diagnostic
    • Entretiens auprès des membres de l’équipe de Direction (14 personnes)
    • Réunions spécifiques avec le DG, la DRH et la responsable qualité
    • Observation en situation de réunions de l’équipe de Direction
  • Un séminaire de 2 jours de l’équipe Dirigeante
    • Faire des expériences ludiques et fortes autour du leadership partagé
    • S’approprier une boîte à outil de leadership et de gouvernance
    • Prendre à bras le corps les défis opérationnels en jetant les bases de plans d’actions collectifs et individuels
  • Un accompagnement (coaching) des membres de l’équipe de Direction pour consolider et impulser les plans d’action

 

Résultats :

  • Une reformulation engageante de la vision et du sens de l’action, et l’enclenchement d’une re-discussion avec l’actionnaire sur la mission de l’entreprise
  • Le lancement de chantiers portés par des Directeurs et partagés collectivement
    • Un chantier sur la relation client
    • Un chantier de redéfinition des modes de fonctionnement de l’entreprise (gouvernance, mécanique des réunions, organisation du pilotage,…)
    • Une refonte des comités de Direction
    • Un chantier spécifique sur le Projet majeur du moment