Notre client est un groupe majeur, leader du monde des services. Il dispose d’un capital de marque très fort, mais d’une image limitée en termes d’innovation. Par ailleurs, présent sur les marchés des grandes entreprises et des particuliers, il souhaite développer sa présence auprès du marché des professionnels (c’est-à-dire des TPE), par une offre facile d’accès au travers d’un portail de services en ligne.

Pour ce nouveau marché, il a besoin de poser, en mode « Lean startup » :

  • Sa vision, son positionnement et sa proposition de valeur pour le marché des professionnels
  • Une offre et un bouquet de services accessibles en ligne
  • La trajectoire pour atteindre la cible

Intervention :

  • Notre démarche comporte un premier volet de structuration du modèle
    • Atelier de cadrage du business model (utilisation du Business Model Canvas)
    • Identification de la promesse de valeur, des offres, des activités et ressources clés, dans le cadre du canal Portail
  • Le 2ème volet vise à cadrer les parcours clients sur le portail
    • Définition des scénarios d’usage clients
    • Parcours client et cadrage des écrans
    • Offres et clients cibles
  • Le 3ème volet vise à organiser l’expérimentation
    • Découpage de la montée en puissance des services en ligne
    • Plan de priorisation et de développement des use case

Résultats :

  • Une vision partagée de l’offre pour les clients professionnels
  • Des maquettes de visualisation du portail cible
  • Un plan par étapes pour lancer l’expérimentation