Un grand groupe d’édition a pris la décision stratégique de conserver son imprimerie en interne, contrairement à ses concurrents qui sous-traitent cette fonction offshore.
L’enjeu, dans un marché sinistré, est de rendre l’imprimerie performante, et de récupérer les parts de marchés des imprimeries n’ayant pas les reins assez solides pour survivre à la crise du secteur.
L’organisation et les processus doivent se transformer pour s’adapter au développement rapide du CA externe dû à l’investissement commercial, supprimer les goulots d’étranglement et fluidifier les processus dans un contexte de modernisation de l’outil de production.
Intervention
- 1ère phase de Définition des enjeux de la mission :
- Recueil de la « voix du client »
- Identification des principales problématiques et définition des objectifs d’amélioration
- Planification détaillée de la suite de la démarche
- 2e phase de Mesure et d’Analyse :
- Formaliser la chaîne de valeur
- Capturer les données disponibles
- Effectuer les mesures et observations sur le terrain
- Collecter les données avec les opérationnels
- Organiser des ateliers pour focaliser sur les problèmes rencontrés et identifier les pistes de solutions
- 3e phase de lancement de l’Implémentation des solutions, mises en œuvre ensuite par les employés internes de l’entreprise
- Des outils de Contrôle des résultats sont définis pour les équipes
Résultats
Plusieurs axes majeurs de progrès définis :
- Mettre en place un planning de production hebdomadaire
- Redéfinir les modalités de traitement des petits tirages
- Optimiser le processus de devis
- Aligner les modes de fonctionnement des commerciaux (flux devis/commande,…)
- Exploiter les BDD pour le ciblage clients
- Créer une page sur le site de dépose fichiers pour les clients
- Structurer une démarche d’Amélioration Continue