Notre client est une PME des cosmétiques qui réalise 7 M€ de CA.
La société, qui formule les produits cosmétiques et assure leur promotion marketing, fait appel à des sous-traitants pour leur fabrication et à des distributeurs pour leur commercialisation de par le monde.
Notre client ambitionne une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses résultats dans les prochaines années.
Pour favoriser cette croissance, le dirigeant souhaite simplifier la chaîne logistique et moderniser son système d’information tout en maîtrisant sa trésorerie (investissements progressifs dans les domaines les plus générateurs de valeur).
Intervention
Nous avons auprès de notre client un rôle de conseil en stratégie SI et un rôle de recherche des meilleurs talents pour la réalisation des systèmes d’information.
Nous sommes intervenus en trois missions successives :
- Construction d’une application centralisée de saisie des commandes fermes et prévisionnelles pour les distributeurs.
- Les distributeurs, qui transmettaient auparavant leurs commandes par divers canaux, passent désormais presque tous par un site web unique
- Notre client dispose désormais de 5 mois de visibilité sur les commandes de ses distributeurs.
- Réalisation d’un audit et mise en oeuvre d’un plan de transformation des infrastructures
- Audit structuré par couches technologiques : télécom (accès à internet et téléphonie), réseau (distribution des télécom), serveurs (fichiers partagés, applications), postes de travail (systèmes d’exploitation, navigateurs, etc.), solutions de collaboration (mails, calendriers, partage de fichiers)
- Transformation des infrastructures : mise en place d’un réseau wifi performant et doublé, d’une connexion filaire très grande vitesse, sauvegarde des données sur deux sites, mise en place de partages de fichiers, d’une messagerie et d’outils collaboratifs, etc.
- Remplacement d’un ERP monolithique spécifique dont notre client était prisonnier par un ERP open-source modulaire, ergonomique et scalable
- Entretiens avec les équipes de notre client pour comprendre leur utilisation de l’ancien ERP
- Sélection d’un ERP Open Source ergonomique et basé sur une technologie moderne et pérenne
- Mise en œuvre des modules couvrant le périmètre fonctionnel de l’ancien ERP
- Après quelques semaines d’utilisation : améliorations de confort du fonctionnement du nouvel ERP
- Après quelques mois d’utilisation : développement du périmètre fonctionnel du nouvel ERP au delà du périmètre de l’ancien outil
- Accompagnement des équipes tout au long du projet pour valider le fonctionnement et l’ergonomie de l’outil et assurer un support fonctionnel et technique
Résultats
Pour l’application de saisie des commandes :
- Une application qui constitue un point de commandes unique pour les distributeurs
- 3 mois après la mise en production, 90% des clients l’utilisent régulièrement
- Une visibilité à 5 mois des commandes clients fermes et prévisionnelles qui permet une optimisation de la logistique
- Un outil au plus proche des besoins du client, qui simplifie son quotidien et accompagne sa croissance
Pour les infrastructures :
- Des infrastructures plus performantes au service des utilisateurs et de la continuité d’activité
- Les offres grand public ont explosé depuis dix ans, rendant accessibles à notre client des services de haut niveau : connexions internet sont plus rapides et moins chères, câblages sont simplifiés grâce au wifi et au PoE, solutions collaboratives ergonomiques (exit clés USB), etc.
Pour l’ERP :
- Une analyse des processus métiers et l’automatisation de certaines tâches qui ont permis des gains de de temps pour les équipes
- Un système ergonomique, fiable et scalable aux données fiables et tracées
- L’outil a permis à notre client de reprendre la main sur une partie de sa chaîne de valeur amont (fabrication des produits)
- La mission est encore prolongée sur plusieurs années, nous ajoutons progressivement des fonctionnalités à l’outil
- Facteurs clefs de succès :
- Des fonctionnalités ajoutées de manière incrémentale
- Une relation constante (physique et téléphonique) avec les équipes pour comprendre leurs besoins et adapter l’outil
- Une grande réactivité pour assurer, quoi qu’il advienne, la continuité d’activité