Notre client est le résultat de la fusion de plusieurs entités d’un groupe
La filière numérique représente environ 120 personnes et développe des produits pour le web, pour les Smartphones, tablettes et autres produits de mobilité, sur 3 univers de consommation
Avec le passage d’un produit phare à une quinzaine de produits, l’organisation a trouvé ses limites
Les enjeux de la mission : améliorer l’efficacité des processus (de la conception amont des produits à leur réalisation en mode agile) diminuer la frustration des équipes, diminuer le time-to-market
Intervention :
Cadrage des enjeux de la mission début novembre avec les membres concernés du CODIR
Phase de Mesure et d’analyse sur 1 mois et demi avec deux axes d’analyse : organisation du Marketing, processus projet de bout-en-bout
Point d’orgue de cette phase : un séminaire d’une journée avec les 25 personnes au cœur du processus
Consolidation en janvier des résultats
Etude complémentaire en février sur les changements d’organisation et la rationalisation des backlogs et roadmaps produits
Résultats :
Révision des modalités de construction du plan stratégique et des plans marketings opérationnels
Organisation du réseau des « marketeurs » de l’entreprise
Séparation des rôles de responsable marketing et de Product Owner.
Rationalisation des backlogs et adaptation de l’organisation