• Notre client est le résultat de la fusion de plusieurs entités d’un groupe
  • La filière numérique représente environ 120 personnes et développe des produits pour le web, pour les Smartphones, tablettes et autres produits de mobilité, sur 3 univers de consommation
  • Avec le passage d’un produit phare à une quinzaine de produits, l’organisation a trouvé ses limites
  • Les enjeux de la mission : améliorer l’efficacité des processus (de la conception amont des produits à leur réalisation en mode agile) diminuer la frustration des équipes, diminuer le time-to-market

Intervention :

  • Cadrage des enjeux de la mission début novembre avec les membres concernés du CODIR
  • Phase de Mesure et d’analyse sur 1 mois et demi avec deux axes d’analyse : organisation du Marketing, processus projet de bout-en-bout
  • Point d’orgue de cette phase : un séminaire d’une journée avec les 25 personnes au cœur du processus
  • Consolidation en janvier des résultats
  • Etude complémentaire en février sur les changements d’organisation et la rationalisation des backlogs et roadmaps produits

Résultats :

  • Révision des modalités de construction du plan stratégique et des plans marketings opérationnels
  • Organisation du réseau des « marketeurs » de l’entreprise
  • Séparation des rôles de responsable marketing et de Product Owner.
  • Rationalisation des backlogs et adaptation de l’organisation