- Au sein de la Direction Informatique d’une grande banque française, le département Client est en charge du SI interne de la DSI et des SI d’autres fonctions Supports (Logistique, RH…)
- Un Schéma Directeur s’avérait nécessaire pour clarifier le périmètre du département, définir sa cible en matière technique, fonctionnelle, et organisationnelle, et préparer le plan triennal
- Par ailleurs, le département était chargé de piloter l’intégration dans la DSI d’équipes informatiques restant hébergées au sein d’une direction métier
Intervention :
Sur le volet Schéma Directeur :
- Une intervention de 2 mois couvrant l’analyse de l’existant, la définition de la cible, puis de la trajectoire
- Un framework d’analyse couvrant l’alignement métier / SI, les architectures fonctionnelles et techniques, l’organisation et le management du département, et la gestion du plan projet
Sur le volet transfert d’activité de la direction métier :
- Une assistance au cadrage du projet et à la définition de la cible d’atterrissage des équipes et de leurs activités au sein de la DSI
- Un accompagnement de la mise en œuvre du plan d’actions
Résultats :
Le Schéma Directeur a permis de formaliser de manière communicante :
- Les enjeux du département
- Les problématiques de périmètre avec d’autres départements
Il a permis également d’élaborer ainsi un dossier de décision et d’alimenter le plan triennal