• Au sein de la Direction Informatique d’une grande banque française, le département Client est en charge du SI interne de la DSI et des SI d’autres fonctions Supports (Logistique, RH…)
  • Un Schéma Directeur s’avérait nécessaire pour clarifier le périmètre du département, définir sa cible en matière technique, fonctionnelle, et organisationnelle, et préparer le plan triennal
  • Par ailleurs, le département était chargé de piloter l’intégration dans la DSI d’équipes informatiques restant hébergées au sein d’une direction métier

Intervention :

Sur le volet Schéma Directeur :

  • Une intervention de 2 mois couvrant l’analyse de l’existant, la définition de la cible, puis de la trajectoire
  • Un framework d’analyse couvrant l’alignement métier / SI, les architectures fonctionnelles et techniques, l’organisation et le management du département, et la gestion du plan projet

Sur le volet transfert d’activité de la direction métier :

  • Une assistance au cadrage du projet et à la définition de la cible d’atterrissage des équipes et de leurs activités au sein de la DSI
  • Un accompagnement de la mise en œuvre du plan d’actions

Résultats :

Le Schéma Directeur a permis de formaliser de manière communicante :

  • Les enjeux du département
  • Les problématiques de périmètre avec d’autres départements

Il a permis également d’élaborer ainsi un dossier de décision et d’alimenter le plan triennal