Notre client est un groupe majeur de la logistique. Depuis plusieurs années, le marché – concurrents, solutions de substitution – érode à la fois ses marges et ses parts de marché. Ayant déjà démontré une capacité à se réinventer et à innover dans ses métiers, notre client cherche à mettre en cohérence de nombreuses initiatives non coordonnées actuelles pour faire émerger une vision d’entreprise à 5 ans.

  • Sa stratégie, son positionnement et sa proposition de valeur
  • Son modèle opérationnel déclinant ses choix stratégiques,
  • La trajectoire pour atteindre la cible

Intervention :

Notre démarche comporte un premier volet de réinvention du modèle

  • Ateliers de créativité et jeux d’innovation
  • Mise en place d’équipes de Pitch startup pour les investisseurs
  • Consolidation des pistes de ruptures du modèle

Le 2ème volet vise à synthétiser le modèle business

  • Modélisation des activités et enjeux clés
  • Capitalisation sur les projets lancés
  • Offres et clients cibles
  • Processus et compétences

Le 3ème volet organise le projet de transformation

  • Cadrage des chantiers, des équipes et des livrables
  • Alignement du projet sur le futur modèle métier

Résultats :

  • Une vision partagée du modèle communicable à l’ensemble des acteurs du groupe
  • L’identification (et la priorisation) d’une vingtaine d’offres de services
  • Le cadrage des chantiers et du dispositif du programme de transformation
  • Plus généralement, une visualisation enthousiasmante et réaliste du métier rentable à horizon 5 ans