Notre client est un groupe majeur de la logistique. Depuis plusieurs années, le marché – concurrents, solutions de substitution – érode à la fois ses marges et ses parts de marché. Ayant déjà démontré une capacité à se réinventer et à innover dans ses métiers, notre client cherche à mettre en cohérence de nombreuses initiatives non coordonnées actuelles pour faire émerger une vision d’entreprise à 5 ans.
- Sa stratégie, son positionnement et sa proposition de valeur
- Son modèle opérationnel déclinant ses choix stratégiques,
- La trajectoire pour atteindre la cible
Intervention :
Notre démarche comporte un premier volet de réinvention du modèle
- Ateliers de créativité et jeux d’innovation
- Mise en place d’équipes de Pitch startup pour les investisseurs
- Consolidation des pistes de ruptures du modèle
Le 2ème volet vise à synthétiser le modèle business
- Modélisation des activités et enjeux clés
- Capitalisation sur les projets lancés
- Offres et clients cibles
- Processus et compétences
Le 3ème volet organise le projet de transformation
- Cadrage des chantiers, des équipes et des livrables
- Alignement du projet sur le futur modèle métier
Résultats :
- Une vision partagée du modèle communicable à l’ensemble des acteurs du groupe
- L’identification (et la priorisation) d’une vingtaine d’offres de services
- Le cadrage des chantiers et du dispositif du programme de transformation
- Plus généralement, une visualisation enthousiasmante et réaliste du métier rentable à horizon 5 ans