EXPERTISE

Education &
Numérique

ISLEAN - Icon - Edu & Num 1

Les ensembles scolaires et les organismes de formation, privés ou publics, font face à un double défi numérique : satisfaire les parents d’élèves, soucieux de protéger leurs enfants de temps d’écran à rallonge, et satisfaire ces mêmes parents d’élèves en préparant leurs enfants à entrer dans la vie active, où l’environnement professionnel est de plus en plus numérisé.

Contexte du secteur

À ISlean, nous pensons qu’il y a un chemin entre ces deux visions. Nous sommes convaincus que l’acquisition des savoirs fondamentaux nécessite des méthodes académiques d’enseignement, éprouvées par le temps. Mais nous sommes tout autant convaincus que la pédagogie peut être dynamisée et améliorée par l’utilisation du numérique dans les salles de classe. C’est notre raison d’être : mettre le numérique au service de la pédagogie pour contribuer à la transformation d’un enseignement pour tous vers un enseignement pour chacun.

L’enjeu pour les établissements scolaires et organismes de formation est de sortir d’une démarche locale : des imprimantes, des PC, des vidéoprojecteurs, des badges de cantine et de contrôle d’accès… et à chaque besoin, devoir dépenser beaucoup de moyens pour in fine des résultats coûteux mais décevants.

Il existe un autre enjeu, moins explicité mais bien présent est d’améliorer l’attractivité de l’établissement ou de l’organisme de formation grâce à une modernisation des moyens mis à disposition des enseignants et des apprenants.

Nos convictions

Nous avons accompagné 11 établissements scolaires ou organismes de formation dans leur transformation numérique. Ces 11 organisations sont variées : ensembles scolaires publics et privés, de la maternelle aux CPGE, CFA, Ecoles d’Ingénieurs… Nous avons identifié deux clés de réussite, qui fondent notre démarche. 

La première condition de réussite est la définition d’un schéma directeur numérique par la Direction de l’Établissement. Ce schéma directeur définit le sens de la transformation numérique, pour un établissement donné. Il comporte trois composantes : où en sommes-nous aujourd’hui, quelle est notre vision à trois ans, et quelles sont les valeurs que nous devons partager pour parcourir ensemble ce chemin.

La seconde condition de réussite est d’associer les enseignants à la démarche. Ce sont eux qui sont tous les jours au contact avec les élèves, ce sont eux qui connaissent leurs besoins Métier. La réussite de la transformation numérique dépend d’eux et de l’intégration des outils numériques dans leur pédagogie.

Notre démarche

Avoir des convictions, c’est bien, rendre service, c’est encore mieux. Le pragmatisme dirige notre action. Livrer 150 PC à un collège, c’est bien, mais éviter que cet investissement reste dans une armoire, c’est mieux. Nous partons du besoin : permettre à des enseignants de faire classe en maximisant le temps d’enseignement et en réduisant le temps perdu. Cela peut passer par faire en sorte que le Wi-fi fonctionne dans toutes les classes.

Puis nous remontons la chaîne de valeur, en apportant conseils et solutions sur les logiciels, les matériels, l’hébergement des données et la formation des enseignants. Pour cela, nous partons du besoin : permettre aux parties prenantes de l’établissement, enseignants et administration, de faire classe en maximisant le temps d’enseignement.

Nous structurons notre approche en quatre niveaux :

  • garantir un accès à très haut débit à Internet, et distribuer cet accès sans fil à tous les espaces de l’établissement
  • équiper les Établissements d’ordinateurs standards, aucun serveur sur site, mais dans le Cloud, pour des raisons de coût et de sécurité
  • avoir une suite collaborative parmi les deux leaders du marché (MS 365 ou GWfE) et des applications et équipements métier (SaaS, vidéoprojecteur sans fil, outils d’animation de classe…)
  • former les enseignants dans le cadre d’ateliers numériques afin de leur faciliter la prise en main des outils numériques

Pourquoi nous ?

Nous accompagnons des institutions d’enseignement depuis 2018. Nous conseillons des organismes d’enseignement et de formation de toutes tailles. Notre expérience vous garantit l’accès à ces savoir-faire et aux meilleures solutions adaptées à vos besoins et votre contexte. La satisfaction des enseignants est également essentielle pour nous.

Ainsi, en choisissant ISLEAN, vous bénéficiez de :

  • Une équipe expérimentée : nos experts sont intervenus dans des ensembles scolaires et organismes de formation aux profils variés. Vous avez accès à une expertise allant du conseil technologique jusqu’à la mise en œuvre des solutions retenues en passant par l’animation d’ateliers numériques.
  • Une approche holistique : sur le “Dur” des sujets techniques, autant que sur le “Mou” des dimensions humaines. L’écosystème éducatif a ses propres règles et modes de fonctionnement, nous les connaissons et y sommes attentifs dans nos missions.
  • Des solutions sur-mesure : nous concevons des solutions uniques, faciles à implanter et à faire évoluer tout en respectant vos équilibres budgétaires.
  • Un engagement à long terme : la transformation numérique prend du temps, il faut poser les jalons les uns après les autres. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à tirer le meilleur parti du numérique.

Prêt à embarquer dans l’aventure du numérique dans vos salles de classe et de formation ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

Retour sur quelques-unes de nos expériences

ENC Blomet

Équiper l’ensemble scolaire des meilleures solutions numériques
  • Numériser la gestion des accès, la télésurveillance
  • Equiper toutes les salles de classe de Wi-Fi
  • Expérimenter la virtualisation
  • Mettre en place une supervision SI

Ermitage International School à Maison Laffitte

Réaliser un audit du SI
  • Réaliser une revue des équipements (software et hardware), de l’organisation et des équipes
  • Recueillir les avis des enseignants
  • Déterminer une feuille de route numérique budgétée et planifié

IHEST

Définir le schéma directeur numérique et le déployer
  • Cartographier les différents systèmes utilisés à l’IHEST
  • Définir le schéma directeur numérique
  • Choisir les solutions numériques adaptées
  • Accompagner les utilisateurs
  • Concevoir les guides pratiques

AFBB (Association pour la Formation de la Biologie et de la Biochimie)

Conseiller l’organisme de formation sur l’équipement de son parc informatique
  • Préconiser la solution d’équipement adaptée au besoin
  • Mettre en main la MDM (Mobile Device Management)
  • Former les utilisateurs

Paul Claudel d’Hulst

Réaliser un audit informatique
  • Diagnostic de l’architecture SI (serveurs, Wi-Fi…)
  • Recensement des besoins des enseignants et de l’équipe administrative
  • Audit de la fonction SI de l’établissement
  • Préconisation et agenda de déploiement

Ensemble scolaire Sainte Elisabeth

Intégrer la transformation numérique dans le projet immobilier
  • Définition du Schéma Directeur Numérique
  • Réalisation d’entretiens avec la Direction, des enseignants et l’équipe administrative
  • Identification des travaux à mener pour une intégration efficace du numérique

Plus d’informations sur le sujet

L’Ecole change avec le Numérique.
Nous publions régulièrement des articles afin de partager notre vision du numérique à l’école, au collège et au lycée et des idées simples pour intégrer le numérique à votre pédagogie. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Notre site web dédié

Reboot 1881 se présente comme le podcast de référence au carrefour de l’enseignement et du numérique. Dans cette émission, nous recevons des ambassadeurs du numérique à l’école qui contribuent à la diffusion du numérique dans le système éducatif français et à sa démocratisation.

Notre podcast dédié