EXPERTISE

Smart Building

ISLEAN - Icon - Smart Building

La réglementation, le décret BACS 2020-887 mais surtout le décret tertiaire, obligent les propriétaires et gestionnaires d’actifs immobiliers à améliorer la performance énergétique des bâtiments. D’une gestion financière et réglementaire, le métier acquiert une complexité croissante nécessitant un bouquet de compétences inusité : thermique, électronique, informatique, consultants…

Contexte du marché

Agir sur les systèmes de chauffage et de climatisation via la GTB permet de faire un chemin substantiel vers la performance exigée par le décret tertiaire, à des coûts 10 à 100 fois moindre. Car l’amélioration de la régulation rendue possible par la collecte de données permet un gain de performance énergétique substantiel, et, nous l’avons constaté, du même ordre de grandeur que celui obtenu par des travaux de rénovation pour une fraction du coût.

Mais il y a d’autres bénéfices à l’équipement numérique des bâtiments : l’hypervision (tout en un seul écran), la sécurité, la valeur d’usage, l’optimisation du flex office.

Nos convictions

Internet et les technologies associées ont créé un écosystème de solutions dont le rapport performances sur coût a été multiplié par 10 000. A date, le bâtiment n’a que partiellement tiré parti de ces solutions. L’offre est nombreuse, il est difficile de s’y retrouver et de faire des choix.

Il faut adopter une démarche d’architecte, repartir des besoins des Asset Managers, Property Managers, Facility Managers, et tirer parti des technologies de l’Internet pour répondre à leurs besoins, plutôt que d’améliorer les solutions des années 1990.

Cela permet d’approcher le bâtiment de manière holistique, combinant sécurité, efficacité énergétique et bien-être des occupants, unifiant la vision des différents systèmes et en les rendant interopérables : videosurveillance, accès, chauffage, ECS, climatisation, ventilation, éclairage, ascenseurs, flex office…

Notre démarche

Nous recueillons les enjeux, les besoins des utilisateurs : énergie, valeur d’usage, confort, sécurité…

Nous conduisons une analyse approfondie des spécificités de chaque bâtiment, pour maximiser le retour sur les investissements réalisés.

Sur cette base, nous construisons une architecture, et sélectionnons des solutions du marché, avec quelques critères : éprouvées, ouvertes, interopérables, durables et sécurisées. Celles-ci sont moins chères à acheter et à maintenir.

Nous testons ensuite l’assemblage des solutions pour vérifier si les performances attendues sont conformes aux revendications des documentations commerciales des fournisseurs.

Quand la solution est validée, nous dirigeons la mise en place à l’échelle, avec les intervenants nécessaires.

Pourquoi nous ?

Nous apportons à nos clients une expertise complète apte à embrasser les problématiques élargies, pour l’optimisation de la performance énergétique et pour la mise en conformité réglementaire. Cela se traduit par des économies substantielles, en CAPEX (réduction des coûts de rénovation), en OPEX (réduction des consommations d’énergie) mais aussi en amélioration du confort et de la sécurité des utilisateurs, dont en valorisation du patrimoine immobilier.

Notre cabinet se distingue ainsi par sa capacité à étudier les problèmes et chercher les solutions adaptées et à réunir les compétences nécessaires, plutôt que d’appliquer des solutions qui sont sur nos étagères.

Nos recommandations s’appuient sur une analyse des coûts et des bénéfices, maximisant le retour sur investissement à nos clients et la pérennité de la valeur de leurs patrimoine.

Retour sur quelques-unes de nos expériences

Entreprise Sociale pour l’Habitat

Etude de système de GTB pour mise en conformité BACS et décret Tertiaire
  • Réalisation d’une architecture pour capter des données dans des bâtiments : Température, Qualité de l’air, état des ouvrants, luminosité, mouvement… et actionner des appareils : éclairages, ventilation, chauffages…
  • Evaluation du ROI d’une telle installation, et mise en perspective avec les objectifs à atteindre pour le décret tertiaire

ENC Blomet

Etude et mise en œuvre d’une architecture de numérisation des accès

Recherche et test de maillons technologiques : SaaS de gestion d’accès, Gateways, badgeuses, poignées, sur la base de badges Mifare 2 déjà en place pour la cantine et les imprimantes. Une fois les tests concluants, déploiement sur 200 portes, 5 depuis la rue, le reste dans les enceintes des bâtiments.

Quelques-uns de nos articles sur le sujet

Plus d’articles sur le sujet