Secteur financier
Exemples de nos références dans le secteur financier
Problématiques
Le secteur financier, comme les autres, est en train de vivre une mutation profonde. Les principaux axes sont les suivants :
- Un environnement macro-économique et réglementaire toujours plus contraignant. Suite à la crise de 2008, les banques et Assurances ont dû, doivent, et devront encore absorber des contraintes de « compliance » ce qui pose des problèmes opérationnels de mise en œuvre des contrôles requis, et des problèmes de capitalisation pour couvrir les risques
- Des nouveaux entrants (Fintech) de plus en plus facilement acceptés par les régulateurs et qui peuvent changer la donne. Les Fintech peuvent potentiellement capturer la relation client et donc la valeur sur la filière bancaire. Face à cette menace, les acteurs en place développent leurs propres projets ou cherchent les alliances ou les acquisitions. (Voir à cet égard nos articles blog sur le compte Nickel).
- L’utilisation du Big Data et des Data Scientists pour améliorer les analyses de risques et les sources de revenus. Sous la pression réglementaire et concurrentielle, les opportunités du Big Data sont explorées pour transformer les modèles de revenus
- La recherche de réduction des coûts sur le middle et Back-Office, grâce à la poursuite des mouvements de concentration et d’industrialisation, et grâce aux effets de levier de la transformation numérique.
Voir nos articles de blog :