Nous avons la chance de rencontrer régulièrement des créateurs d’entreprises. En tant que consultant, nous devons à nos clients d’être à l’état de l’art et des tendances du marché. Et plus profondément, ISLEAN est une aventure entrepreneuriale qui, malgré son âge, veut garder cet esprit de « Créer demain. Maintenant ». Les entrepreneurs à l’ère du numérique partagent une énergie et des projets que nous souhaitons valoriser.
Vous pouvez retrouver l’histoire et les projets des soixante créateurs d’entreprises sur le site qui leur est dédié. Cet article soulève le voile de ce qui nous a guidés dans ce projet.
Un Club, né de l’effectuation
Comme souvent, cela a démarré sans crier gare. Par une suite de rencontres avec des créatrices et créateurs d’entreprises. Cela pouvait être par le cercle des relations personnelles ou suite à un mail d’accroche « growth hacking ». Des personnes qui incarnaient un projet, un souffle entrepreneurial. Avec des jeunes entreprises qui avaient entre 3 et 5 ans et commençaient à rencontrer leur marché. Nous avions envie de prolonger ces rencontres et d’en partager l’énergie.
Nous avons alors commencé à publier des articles des entretiens avec les entrepreneurs. Assez vite, la question est venue : comment aller plus loin ? Comment aider plus à transmettre cette envie d’entreprendre ? Faire en sorte de montrer le bonheur – et les responsabilités – de la liberté d’entreprendre. Et de porter son projet en équipe.
Adeptes de l’effectuation (merci Philippe Silberzahn !), nous avons innové à petits pas. Les articles se sont enrichis d’un événement annuel, permettant de rassembler les personnes et les créatrices et créateurs d’entreprise. Partager une table ronde, partager un verre. Cet événement est aussi une opportunité de communiquer sur les projets de chacun des entrepreneurs. Nous avons donc créé le concours de l’entrepreneur de l’année. (si vous n’avez pas encore voté cette année, c’est ICI !)
Avancer dans la durée, malgré les événements
Après un premier événement réussi, une autre série de rencontres nous a fait innover. D’abord avec le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables, partageant cette même vision de valoriser les créateurs d’entreprise. Pendant trois ans, nous avons ainsi partagé l’animation et l’accueil du club. Le CSOEC et deux Présidents successifs ont ainsi aidé le Club à traverser et innover en temps de Covid !
2020, juin. Sortie de confinement international. Quel format donner dans l’incertitude de l’époque ? Nous basculons, comme beaucoup, un événement physique en événement à distance. Les entrepreneurs en profitent pour ajouter aux articles écrits des vidéos. Nous scindons l’événement en formats plus ciblés, à distance, qui ressemblent à des masterclass d’entrepreneuriat ! Avec l’entraide et la débrouille de cette période.
En parallèle, deux autres nobles institutions nous font l’honneur de participer au Club : l’incubateur de la Banque des territoires et Orange venture. Pour témoigner et donner le point de vue des investisseurs aux entrepreneurs. Quelques clés pour leur aventure au sein de laquelle les financements sont le carburant de la croissance.
Les entrepreneurs, un incroyable talent !
Malgré mon introduction, cela ne serait pas arrivé si les personnes rencontrées n’avaient pas adhéré au projet du Club, informel et libre, pour partager et témoigner de l’expérience de créer. Chacun porte un projet intéressant et chacune des entreprises développent des services et produits qui illustrent l’envie de faire bouger les choses. Toutefois, ils ont tous en commun d’avoir continué à courir, même en cas de faux-plats ou de sommets à gravir. Ces créateurs d’entreprise incarnent la ténacité et la liberté de l’entrepreneuriat. Avec réalité et humilité, dans le travail quotidien qui fait que cela finit par fonctionner.
Merci à toutes les personnes rencontrées de nous avoir fait confiance pour ce Club.
(pour consulter les noms des créatrices et créateurs d’entreprise, et des institutions qui ont participé, je vous invite à consulter ce site.)
Vous pouvez également consulter le cahier des entrepreneurs 2023.
Laisser un commentaire