Dans le cadre de nos rencontres avec des entrepreneurs, et en tant qu’utilisateur satisfait, j’ai eu la chance de discuter avec Mounir Laggoune, co-fondateur de Finary. Finary est une application de gestion de patrimoine et d’investissement. Mounir partage avec ISLEAN le parcours de l’aventure entrepreneuriale et son expérience.
Finary : tout son patrimoine dans une application

Mounir Laggoune, co-fondateur et CEO de Finary
Quel est le problème à résoudre qui a lancé Finary ?
Finary part avant tout d’un besoin personnel : mon associé Julien Blancher et moi-même investissons énormément, et dans des classes d’actifs très variées. Cette diversification forte crée un vrai souci de centralisation et de suivi des investissements et performances. Avant Finary, les utilisateurs utilisaient des tableaux Excel pour suivre leurs investissements. Or, le suivi du patrimoine est le socle d’une gestion saine et optimisée. L’application Finary, unique au monde, répond à leur besoin de centralisation, de simplicité et de transparence. Elle remplace une dizaine d’applications différentes.

L’application mobile Finary
Comment avez-vous lancé le projet ?
Julien Blancher et moi-même venons tous les deux de la Tech, et avons décidé de concevoir un produit à la fois simple, mais exhaustif. Nous l’avons rapidement partagé avec des amis, et leurs retours enthousiastes nous ont convaincus de nous lancer. Finary a donc officiellement vu le jour début 2021.
Où en est Finary aujourd’hui ?
En seulement deux ans d’existence, nous avons réussi à imposer Finary comme la référence sur son marché. En hypercroissance, Finary fédère aujourd’hui plus de 200 000 utilisateurs, qui suivent actuellement 50 milliards d’euros de patrimoine. Elle propose plus de 20 000 établissements bancaires & plateformes d’investissement dans le monde et plus de 10 000 crypto-monnaies.
Les suites envisagées pour le développement de Finary ?
Nous travaillons actuellement à la réalisation de notre vision de construire le « one-stop-shop » pour gérer son patrimoine. Finary va bientôt permettre de recevoir des recommandations personnalisées grâce à l’IA, et nos utilisateurs pourront investir dans les meilleures opportunités directement depuis la plateforme.
Quels enseignements en tirez-vous personnellement, Mounir ?
Il faut toujours suivre son instinct, même (et surtout) quand le consensus est contre vous.
Avez-vous quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Lancez-vous maintenant. L’idée compte peu, l’important est de se confronter à la réalité du marché et de parler à ses utilisateurs.
Pour en savoir plus sur Finary, voici un lien vers le site : https://finary.com/
Straight to the point !