Lean Startup

Comment aider une entité innovante à aller de l’émergence d’une idée jusqu’à son industrialisation ?

Nous vous aidons à : inventer un nouveau marché (techniques d’innovation, idéation, design thinking), expérimenter un nouveau marché (orchestration des compétences, proof of concept, test marché), industrialiser (passage de la start-up à l’échelle industrielle).

Tout le monde innove.

Innovation digitale, innovation incrémentale ou innovation de rupture, les entreprises n’ont plus le loisir de compter les points ou de relever les compteurs sur des marchés acquis. Toutefois, entre la volonté d’innover et le passage à l’acte, les grandes organisations éprouvent des difficultés :

  • Comment créer et prendre des risques dans un environnement de reporting au ROI hebdomadaire ?
  • Quelle liberté laissent les processus internes pour réinventer le modèle ?
  • Quelle place au catalogue pour un nouveau service pas encore tout à fait défini ?
  • Quelle fiche de poste pour le chef d’un produit qui n’existe pas encore ?
  • Quel comité pour valider mon besoin urgent de ressources ?
  • Quel environnement technique utiliser pour déposer l’application et lancer le service en ligne demain matin ?

Notre approche Lean Startup s’appuie sur 3 convictions :

  • Les organisations et le talent des individus qui les composent ont besoin de réinventer des espaces de liberté pour faciliter l’innovation,
  • L’innovation doit être frugale au démarrage et se concentrer sur la valeur minimale du produit,
  • L’innovation croit avec la rencontre de son marché.

Nous pouvons accompagner l’émergence du nouveau marché sur 3 phases :

Invention

  • Détection d’opportunité : Capture de signaux faibles, identification d’un problème à résoudre, compréhension du marché traditionnel (clients, offres, concurrent…)
  • Démarrage du projet : idéation / Techniques de créativité, Design thinking, Structuration du projet

Notre rôle : amener la boîte à outil et le processus de création et de structuration.

Expérimentation

  • Prototypage : Priorisation des solutions, Développement du produit
  • Test marché : Lancement ciblé / « Enrollement » des clients, Observations et analyse

Notre rôle : fournir et orchestrer les différentes compétences nécessaires, pour aller vite, avec les profils les plus adaptés à cette phase. Voir aussi notre page startup factory.

Industrialisation :

  • Industrialiser le produit
  • Généraliser le déploiement si ce n’est pas déjà fait
  • Structurer le fonctionnement (orga, processus, budget, management, compétences, alliances)

Notre rôle : une mission classique de consulting, adaptée aux spécificités d’une petite structure.

Voir un exemple de mission

Retour sur quelques-unes de nos expériences

Idée Immo

Business model et éléments marketing

Une plateforme immobilière souhaitait revoir son business-model et les éléments marketing de son site pour accentuer ses éléments différenciants par rapport aux site existants. Nous avons construit et comparé extensivement deux business model possibles (forces et faiblesses, segments cibles, éléments marketing). Après une phase de test comparée des deux modèles pendant 3 mois, l’un des deux modèles a été retenu et mis en œuvre

NetCEC

Business model et stratégie commerciale d'un outil comptable innovant

Une startup ayant développé un outil comptable souhaitait bénéficier d’un éclairage externe sur son manque de pénétration du marché ainsi que d’un appui à l’élaboration de sa stratégie commerciale. Nous avons réalisé une exploration du marché et formalisé le business model. Nous avons analysé les freins à l’adoption de l’outil, et proposé un plan d’actions techniques à réaliser pour améliorer l’attractivité de la solution ainsi qu’un plan d’actions commerciales faisant notamment levier sur le canal numérique

Okay Bus

Elaboration du business model et lancement du PoC

L’entreprise est une startup souhaitant créer le « Uber du bus » afin de pallier aux coûts élevés et aux difficultés logistiques des déplacements en zones urbanisées. Nous avons élaboré le dossier de présentation pour les investisseurs et organismes d’aide, défini la trajectoire, réalisé le dossier financier et élaboré la feuille de route produit.

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