Parisien ou non, nous avons tous vu des photos de la rue de Rivoli. Dotée de pistes cyclables emblématiques, la rue de Rivoli est sous les projecteurs de la Mairie autant que de #SaccageParis. J’avais envie de poser quelques faits sur les évolutions que les données permettent de mesurer. Les données pour une analyse : comment et qui circule rue de Rivoli depuis 2020 ?

Tout d’abord, les courageux qui lisent mes articles savent que j’aime saluer l’effort sur l’open data. Une part du contribuable que je suis se sent redevable de cette restitution de l’information. Saluons donc l’effort de la Mairie de Paris sur son Open data. Les données utilisées pour cet article sont disponibles sur le site https://parisdata.opendatasoft.com/

La Ville de Paris collecte des données de comptages de véhicules par :

  • Modes de déplacements (Trottinettes, Vélos, 2 roues motorisées, Véhicules légers < 3,5 tonnes, Véhicules lourds > 3,5 tonnes, Autobus & autocars) ;
  • Types de file de circulation(Corona-pistes, Pistes cyclables, Voies de circulation générales) ;
  • Sens de circulation.

Les données mises à disposition remontent au 13 novembre 2020 au moment de l’écriture de cet article.

Pour circuler rue de Rivoli, de Bastille à la Concorde, en vélo, en trottinette ou en voiture ?

Seul le sens Est-ouest permet de circuler dans tous les modes. Trois caméras mesurent le trafic sur cet axe et dans ce sens. Ci-dessous les résultat du nombre de véhicule par mode entre le 1er janvier et le 21 avril 2022.

Comparaison des du nombre de véhicules sur les trois caméras de la rue de rivoli

Pour les trois mesures, on voit que les Vélos représentent près de la moitié du nombre total de véhicules.

(je simplifierai Trottinettes + Vélos en Vélo pour la suite de cet article).

Regardons maintenant plus finement la circulation en fonction des horaires, pour chaque type de transport.

Evolution dans le temps du nombre de véhicules

On voit très nettement un pic de circulation rue de Rivoli en vélo le matin, entre 8h et 10h. 579 à 651 vélos sont identifiés sur ces deux créneaux en moyenne sur la période. Le reste de la journée voit plus circuler entre 300 et 480 vélos jusque 20 heures.

A l’inverse, le flux de véhicules légers semble constant entre 8h et minuit (environ 260 par heure). On observe ce même phénomène pour les autobus, constant entre 7h et 21h (environ 35 par heure).

Quel jour pour circuler au mieux rue de Rivoli ?

Regardons maintenant le total des véhicules par mode de transport et par date sur la période.

Evolution dans le temps par jour sur un an du nombre de véhicules

Les véhicules légers varient dans un couloir entre 4000 et 6000  sur la période (sauf mi-février). Les vélos sont plutôt dans un couloir plus large entre 2 000 le 10 000 (avec un pic à 14 000).

Comparaison du nombre moyen de véhicules par jour de la semaine

On constate un pic le jeudi pour tous les types de transports en moyenne sur la période. Les vélos sont les plus nombreux à circuler ; quelle voie emprunte tous les véhicules pour circuler ?

Nombre de véhicules par type de voie

Entre 5 500 et 8 000 véhicules (tous modes confondus) empruntent la voie générale. La coronapiste représente un flux entre 3 500 et 5 200 de véhicules. La piste cyclable semble plus constante avec près de 2 000 véhicules par jour.

Wait ! Les données sont-elles cohérentes ?

Faisons un arrêt sur image : la voie de circulation générales accueille plusieurs modes de transport. Malgré les pistes cyclables, elle n’est pas interdite ni aux vélos, ni aux téméraires sur trottinette. Nous retrouvons cela dans les chiffres ci-dessous.

Nombre de véhicules sur la voie générale par type de véhicules

Ce qui est plus surprenant, c’est le nombre de véhicules motorisés (dont poids lourds) sur la coronapiste :

Nombre de véhicules motorisés sur la coronapiste

Deux options que la base de données ne sait pas nous dire seule :

  • soit il s’agit d’un faux positif (une donnée enregistrée car la caméra a l’impression que le véhicule léger circule sur la coronapiste) ;
  • soit il s’agit d’une voie de circulation avec une marge de verbalisation très forte ; avec plus de 12 000 contrevenants en février, cela peut rapporter !

J’ai parié sur un faux positif : j’ai donc exclu tous les véhicules motorisés (y compris les poids lourds, pour être consciencieux) des pistes cyclables. J’ai utilisé cette règle sur la base depuis ses premiers enregistrements en novembre 2020.

En 2021, on peut donc voir la fréquentation de la coronapiste monter et atteindre un pic au troisième trimestre, avec plus de 450 000 véhicules.

Nombre d'enregistrement par type de véhicule-voie

On retrouve l’ordre de grandeur des chiffres de la Mairie de Paris, qui communique « La rue de Rivoli est la deuxième piste la plus fréquentée de France, avec 2,26 millions de passages en 2020 ». En effet, en ajoutant les trottinettes et vélos sur toutes les voies en 2021, on arrive à 2,181 millions, dont 2,085 millions sur la voie cyclable et la coronapiste. Par ailleurs, depuis le début, je ne regarde que le sens Est-Ouest.

Ce qui en revanche est plus surprenant, c’est la tendance à l’augmentation du nombre de véhicules motorisés légers sur la même période ! Les automobiles et camionnettes seraient ainsi plus nombreuses dans le comptage de la Mairie de Paris sur la rue de Rivoli.

Comment circule-t-on rue de Rivoli en vélo vers l’Est ?

Regardons les enregistrements dans le sens interdit aux véhicules motorisés cette fois, c’est-à-dire de l’ouest vers l’est.

Nombre de véhicules dans le sens ouest vers l'est

Nous retrouvons un pic de fréquentation identique à l’autre sens au troisième trimestre 2021. Par ailleurs, le total du nombre de vélos et de trottinettes enregistrées dans le sens ouest vers l’est (vers Bastille, quoi) approche aussi les deux millions ! La coronapiste semble complètement désertée au profit de la piste cyclable dans ce sens. Dans l’autre sens, ce n’est pas le cas, puisque les vélos et trottinettes se répartissent entre deux tiers / un tiers jusqu’à 75/25 entre les deux voies. Vers l’est, seuls 2% des vélos et trottinettes passent par la coronapiste !

En conclusion

La première conclusion est que la rue de Rivoli reste un axe majeur de circulation dans Paris, avec plusieurs millions de véhicules par an sur cet axe. Rien qu’avec les vélos et les trottinettes, on compte la population de Paris dans chaque sens par an, avec près de deux millions de personnes !

Ensuite, comme toujours le traitement de données fait appel à des réserves : on l’a vu avec les faux positifs dans cet exemple, qui appelle à un retraitement « métier ».

Les sens de circulation en vélo et en trottinette sont mal répartis entre la voie cyclable et la coronapiste : dans le sens Est-ouest, le flux s’équilibre entre deux tiers et trois quarts des volumes pour la coronapiste par rapport à la piste cyclable ; dans l’autre sens, c’est 2% du flux qui passe par la coronapiste.

Enfin, les tendances d’utilisation de la voie publique commencent à diverger au détriment du vélo : les pistes cyclables (avec coronapistes) enregistrent moins de fréquentation depuis le troisième trimestre 2021, alors que les voies pour les véhicules motorisés semblent plus fréquentées.

 

Notes et sources :

Les caméras de mesure étant très proches, j’ai conservé comme source celle qui remontait le plus grand nombre de données. Cela permet d’éviter les doubles comptages : soit la CF892 Rivoli Bourdonnais.

La coronapiste est le nom donnée par la Mairie de Paris à la piste cyclable supplémentaire ouverte en 2020 suite au confinement lié au Covid-19.

La donnée est restituée en Trottinettes + Vélos lorsque la distinction entre ces 2 modes de déplacement n’est pas implémenté sur le capteur.

Source des données : https://parisdata.opendatasoft.com/explore/dataset/comptage-multimodal-comptages/table/?disjunctive.label&disjunctive.mode&disjunctive.voie&disjunctive.sens&disjunctive.trajectoire