Quel est le capital le plus précieux de votre entreprise ?

Pour la quasi-totalité des sociétés, la réponse est le personnel. C’est pourquoi il est essentiel que les entreprises, quelle que soit leur taille, investissent dans le développement professionnel de leurs employés. La formation est l’un des moyens par lesquels les organisations peuvent favoriser l’épanouissement de leurs employés.

La formation n’aide pas seulement les employés à se développer professionnellement ; c’est aussi un moyen efficace de les garder motivés et productifs.

Il n’est pas surprenant que les employés qui ont régulièrement l’occasion d’apprendre, de se perfectionner et de progresser soient plus enclins à rester dans une entreprise. Bob Nelson, auteur de 1 001 Ways to Engage Employees, indique que l’apprentissage et le développement figurent parmi les principaux facteurs d’engagement des employés.

Le développement des employés est un effort continu visant à améliorer les performances professionnelles par le biais d’approches telles que le coaching, les sessions de formation et le mentorat des managers. La formation est un événement spécifique qui permet d’enseigner de nouvelles informations ou compétences, souvent dispensée aux nouveaux employés ou à ceux qui viennent d’être promus.

La formation améliore les performances des employés

Les programmes de formation et de développement des employés sont essentiels pour améliorer leurs performances. En effet, un rapport de 2019 publié dans The International Journal of Business and Management Research indique que 90 % des employés interrogés affirment que les programmes de formation et de développement ont amélioré leurs performances au travail.

Les entreprises peuvent offrir aux employés de nombreuses possibilités de formation et de développement en personne ou en ligne. Elles peuvent recourir à la formation interne, à la formation par des tiers ou à des activités hors site pour offrir ces possibilités.

Les formations tierces sont généralement réalisées par des organismes de formation. Lorsqu’ils sont certifiés Qualiopi, les sessions de formation peuvent être partiellement ou totalement remboursées par les OPCOs. Vous pouvez ainsi former vos employés à un coût très limité.

former ses employés

Développer les soft skills

Les programmes de formation et de développement des employés peuvent renforcer les compétences non techniques qui sont essentielles pour s’adapter aux changements sur le lieu de travail et dans la société. Les formations qui mettent en avant des exemples de compétences non techniques telles que la résilience, l’intelligence émotionnelle et l’agilité dans un cadre professionnel peuvent créer une atmosphère propice à la productivité et à la convivialité.

La formation améliore la productivité des employés

Pour évaluer l’efficacité de leurs programmes de formation et de développement des employés, les organisations peuvent effectuer les mesures suivantes, selon HR Technologist :

Mesurer les résultats des performances – Évaluer les résultats du travail pour déterminer les niveaux d’amélioration
Évaluations avant et après la formation – Demander aux employés d’indiquer ce qu’ils attendent des programmes de formation et de développement et si les efforts de l’entreprise ont répondu à ces attentes.
Exploitation des données – Étudier des données telles que le temps passé sur un cours ou les taux d’abandon afin d’obtenir des informations sur la manière dont les employés s’impliquent dans le contenu.
Réalisation de sondages et de tests – Les sondages et les concours organisés dans le cadre de la formation permettent de mesurer les connaissances et l’engagement des employés.

réduire les departs des employés

La formation contribue à réduire le taux de départ des employés

Face à la perspective coûteuse de la rotation du personnel, les entreprises cherchent des moyens de conserver leurs employés. La formation et le développement continue sont importants pour réduire les départs du personnel.

L’étude du Work Institute montre que les caractéristiques de l’emploi, telles que la formation, constituent la catégorie de raisons de la rotation volontaire qui connaît la plus forte croissance – en hausse de 117 % depuis 2013.

La formation contribue à l’amélioration de la culture d’entreprise

L’amélioration de la culture d’entreprise est un autre avantage des programmes de formation. Chris Dyer, auteur du livre The Power of Company Culture (2018), indique que les possibilités de formation sont conformes aux attributs qu’il appelle les piliers clés d’une culture d’entreprise forte :

Transparence – Communiquer sur les détails organisationnels tels que les commentaires du personnel et la situation financière.
Positivité – Accepter les défis en s’appuyant sur les points forts de l’organisation
Mesure – Collecter, mesurer et évaluer les informations.
Reconnaissance – Faire l’éloge du travail bien fait et le récompenser.
Écoute – Encourager l’écoute active qui mène à l’action
Erreurs – Favoriser un environnement dans lequel les employés apprennent de leurs erreurs.

 

Enfin, les programmes de formation peuvent améliorer les compétences des employés dans leur propre travail et les familiariser avec le travail exigé des autres membres de leur équipe. Cette amélioration de la gestion des tâches et du travail d’équipe contribue à réduire la nécessité d’une supervision étroite.

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