ISlean consulting, membre et fortement impliquée dans la création du MOM21, a accueilli aujourd’hui le bureau du MOM21 pour dresser le bilan après trois années d’existence et d’action de l’association.

Le MOM21 a été créé à fin 2012 à une époque où le concept d’entreprise libérée était balbutiant.

La mission du MOM21 pendant deux ans a été d’informer et de former à ce qu’était l’entreprise libérée, plus exactement :

« Connaitre et faire connaitre les entreprises libérantes grâce à des rencontres, des ateliers et des partages ’expériences afin que chaque acteur puisse mieux définir sa place et sa contribution aux nouveaux modes l’organisation et de management qui replacent l’homme au cœur de l’entreprise »

Nous avons la satisfaction de constater que l’association a réussi à :

  • Structurer les acteurs qui promeuvent ces sujets (chefs d’entreprise, experts et consultants) ;
  • Informer et former les acteurs au travers de mise en commun de pratiques, de rencontres entre observateurs et acteurs, mais aussi en co-construisant des outils ;
  • Promouvoir le sujet de l’entreprise libérée : mom21.org permet de recevoir les articles, les points de vue de la communauté et de les faire rayonner.

ISlean consulting a été pilote sur les démarches outillées, passant à la moulinette de l’audit de libération, phase préliminaire à nos expérimentations de libération lancées depuis.

Constatant que nos objectifs initiaux ont été atteints pour une grande partie des cibles et des membres, il devient nécessaire de compléter cette offre et « de passer la seconde ».

Nous avons imaginé que cette accélération prenne la forme d’un Think Tank au sein de MOM21.

Ce Think Tank aurait pour mission de re-questionner les pratiques managériales au travers de l’expérience de l’entreprise libérée.

Tout en poursuivant les actions de veille et de recherche, le MOM21 souhaite dorénavant amplifier ses actions pour accompagner les dirigeants et les opérationnels dans leurs interrogations sur la libération de leur entreprise, voire la transformation de l’entreprise pour aller vers plus de liberté et de responsabilité.

 

Nos autres articles sur le sujet :