Nous avons en la chance de participer à la conférence sur l’innovation managériale, pendant laquelle Sébastien Damart nous a ouvert les coulisses de l’observatoire. Extraits choisis.
# A l’origine de l’observatoire de l’innovation managérial, l’envie de musée !
La question fondatrice de l’observatoire a été : « Et si on faisait un musée du management, à quoi cela ressemblerait ? ».
En fait, le professeurs et praticiens se sont posé la question de ce qui pourrait être mis en vitrine, et quels seraient les objets de management.
# Objet (or not) de management : les embûches sur la route de l’observatoire
Pour tenter de poser la définition de l’objet de management, Sébastien Damart est d’abord passé par 3 illustrations :
1/ Les congés à volonté
Netflix et Hubspot se sont illustré très tôt en laissant leurs salariés prendre de manière totalement autonome leurs congés. Et autant qu’ils voulaient ! Ce passage nous apprend qu’un objet de management est toujours à voir dans son contexte (startup et aux Etats-Unis pour les exemples cités).
2/ le dispositif de valorisation de l’échec
Alors que normalement, c’est plutôt la performance (positive) qui est valorisée, Intuit a mis en scène l’apprentissage par l’échec. Des cérémonies, prix annuels… ont lieu pour faire collectivement progresser les employés. Quelle est l’innovation ? Il s’agit – de loin – de la vieille pratique de retour d’expérience. L’objet de management doit être profondément décortiqué dans l’ensemble de son déroulé pour bien identifier en quoi il est – ou non – innovant.
3/ Le marketing RH de sa fonction
Payname, startup, a nommé un Chief Happiness Officer, un responsable du bonheur de ses employés.
Est-ce too much ou est-ce une réelle innovation ? La leçon derrière est que chaque objet de management, surtout auto-proclamé innovant, doit être débarrassé de son enrobage marketing. Mais le paradoxe est que cet enrobage est parfois critique pour bien le comprendre dans ce qu’il a d’innovant.
# Pourquoi un observatoire de l’innovation managériale ?
Sébastien Damart est revenu sur les trois principales raisons d’être de l’observatoire :
- Constituer des collections d’objets de management pour accroitre la connaissance du management auprès de tous ;
- Anticiper des ruptures, des survenances de singularité et être en avance sur l’analyse des enjeux, des bénéfices et des limites des pratiques nouvelles de management ;
- Identifier les leviers de conception pour favoriser de la recherche et développement en management.
Note de l’auteur : c’est certain que les praticiens du management – les dirigeants, managers, encadrants – ont besoin de boites à outils pour améliorer la performance de leur entreprise. Tant que l’observatoire alimentera les réflexions sur les pratiques, il sera au service de tous les professionnels soucieux d’améliorer leurs pratiques.
Pour en savoir plus sur l’observatoire de l’innovation managériale
Autres objets de management : le BYOD, l’évaluation, le 360°.