Les récentes fermetures de piscines municipales ont autant fait bouger les foules qu’attristé les plus sportifs d’entre nous. Ces derniers ne sont pas au bout de leur peine puisque c’est maintenant au tour des salles de sports d’être frappées par la hausse des prix de l’énergie. La question de comment faire du sport à bas coût risque donc de se poser dans un futur proche.

Le sport à petit prix

Après avoir été fragilisées (mais réclamées) en raison des confinements, les chaînes de sport sont confrontées, à la hausse du prix de l’énergie donc, mais aussi à l’inflation. Bien que l’heure ne soit pas encore à l’augmentation des prix des abonnements, les chaînes préfèrent rogner sur leur marges pour garder leur portefeuille de clients, déjà bien aminci par le Covid-19, et réfléchissent également à des économies d’énergie.

Comme à l’Orange bleue où « le sujet de la température a été mis sur la table, afin de la mettre à 17-18 degrés au lieu de 19-20. Cela fait partie des petites choses prévues aujourd’hui», détaille le président et fondateur du réseau l’Orange Bleue, Thierry Marquer. Cela s’explique car, selon Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport & cycle, « Pour une salle, les dépenses en gaz et en électricité représentent généralement 5 à 7% du prix annuel de fonctionnement. »

Bien que les salles de sport n’aient pas fermé et que le prix des abonnements n’ait pas encore augmenté, nous nous posons la question, de notre côté, de comment continuer à prendre soin de notre forme à petit prix voire gratuitement. Une étude de Deloitte, menée en 2019, dévoile que les français dépensent en moyenne 207€ par an pour des équipements sportifs. Nous allons tenter ici de dévoiler quelques idées pour préparer votre prochain summer body à petit prix, ou même gratuit !

1 – Participer aux activités proposées par votre mairie

Les mairies des grandes villes proposent régulièrement des activités en plein air gratuites et encadrées par des professionnels du métier. Ainsi la mairie de Paris propose des Paris Sport Dimanches. Initialement lancés pour l’été (de mai à octobre), ils sont également maintenus l’hiver (d’octobre à mai) afin de faire bouger les parisiens. De nombreux coachs sont présents (en fonction des sites) pour vous proposer différentes activités : savate, boxe, fitness, tai-chi, street workout etc… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie et des activités proposées par celle ci. Cette initiative n’existe pas seulement à Paris, mais également à Lyon, entre-autres.

2 – Profiter des offres des fédérations sportives pour faire du sport gratuit

Chaque année, les fédérations évangélisent les populations à leur sport par le biais de journées/semaines « portes ouvertes ». C’est alors l’occasion de découvrir une activité insolite, peu connue, ou bien hors de prix telle que l’équitation. Ainsi, la fédération française de l’équitation a encore organisé cette année la Journée du cheval, le 11 septembre 2022. La Fédération Française d’Équitation a répertorié près de 782 évènements partout en France.

3 – Urban Training ou le sport gratuit

Certains parcs et certaines villes mettent à dispositions des habitants des équipements en libre service pour faire du sport gratuitement. Des vélos ou des rameurs sont à la disposition des sportifs ou des coureurs du dimanche. Une bonne opportunité de se tester et de transformer sa promenade en un moment plus sportif.
Il existe également des espaces de street working, plus connus et fréquentés des adolescents. Le street working mêle la gymnastique et la musculation. Il se pratique sur des parcours de barres (comme les barres de tractions). Ces entraînements au poids du corps sont un très bon moyen de se surpasser.
Enfin, des coachs d’urban training vous proposent de redécouvrir le mobilier urbain de votre ville. Ils intègrent les bancs, rampes d’escaliers etc. lors des séances comme des équipements sportifs à part entière. Ces séances sont ludiques et peu chères (à partir de 5 euros la séance). Les adeptes apprécient ces séances car elles sont praticables en groupe. C’est plus sympa entre amis !

4 – Les vidéos de sport

Les vidéos de sport ont démocratisé le sport de maison, notamment le fitness. Lancées sur les plateformes telles que Youtube, elles se déclinent à présent sur d’autres réseaux (TikTok et Instagram notamment). Ces vidéos, généralement d’une dizaine de minutes, présentent des exercices qui ne nécessitent pas d’équipement ou très peu. Lorsque du matériel est nécessaire, il est peu cher car il s’agit d’élastique, de tapis ou bien de poids de moins de 5kg.
Les sports abordés sont multiples et divers : du cardio à la musculation maison. Le plus est que l’on peut s’identifier au coach qui nous ressemble, à qui l’on souhaite ressembler le plus. A vous de trouver votre coach virtuel !

Et vous, quel est votre sport ? Quelle est votre méthode pour garder la forme ?

Retrouvez nos autres articles en relation avec le sport :