Rendez-vous emblématique du monde de la tech, le CES (Consumer Electronic Show) s’est tenu ce début d’année 2021 dans des conditions bien particulières. Pandémie oblige, cette 54ème édition s’est déroulée de manière totalement digitale. Et suite à cette année 2020 particulièrement marquée par la pandémie Covid-19, la santé était bien à l’honneur de cette grande messe hightech.
De la cabine de télémédecine autonome au purificateur d’air en passant par le masque connecté, voici un petit tour d’horizon des nouveautés technologiques qui vont probablement donner une nouvelle coloration au système de santé de demain.
Les nouvelles technologies au service de la santé : lumière sur 5 technologies qui changent la donne
La LED UV-C : désinfection 4.0
Petit point sur cette technologie déjà connue dans d’autres secteurs (chimie, pétrochimie, gestion des déchets…) que la santé. Les rayonnements ultra-violet C (UV-C) servent de méthode de désinfection : cette source de lumière possède de courtes longueurs d’onde qui peuvent inactiver les agents pathogènes en détruisant les acides nucléiques composant leurs ADN et ARN.
Vu ses propriétés, cette technologie semble tout à fait adaptée aux problématiques actuelles liées à la pandémie : désinfecter rapidement, efficacement et à moindre cout des surfaces contaminées ou des espaces dont l’air serait vicié. En l’occurrence, deux innovations basées les rayonnements UV-C ont été présentées au CES. Le robot Adibot de la société Ubtech, spécialisé dans le développement de robots autonomes dotés d’IA (Intelligence artificielle) est un robot équipé de lampes UV-C capable de désinfecter une pièce de la même manière qu’un robot aspirateur nettoie les pièces en détectant les objets qui l’entourent. Les usages sont nombreux, de la désinfection des chambres d’hôpitaux aux salles d’école en passant par tous les lieux recevant du public et nécessitant de mettre en place des protocoles sanitaires strictes.
Autre application des rayonnements UV-C avec le chargeur de portable désinfectant Oblio. En effet, même si les gestes barrières sont globalement bien intégrés et que nous avons (ré)appris à nous laver les mains régulièrement, il n’en reste pas moins que le virus peut rester actif plusieurs heures sur les surfaces … en particulier celles de nos téléphones, véritables nids à bactéries (et virus !). Ce produit de la société française Lexon a reçu le prix de l’innovation au CES (cocorico !).

Robot Adibot, la techno LED UV-C au service de la désinfection de l’air
Le masque connecté made in France (cocorico bis !)
En restant dans la lignée des innovations made in France et primées au CES 2021, il y a le masque connecté xHale. Ce masque offrant un niveau de protection équivalent au masque FFP2 et doté d’un système d’assistance respiratoire renouvelant l’air, atténuant les effets désagréables du masque comme la sensation d’étouffement (évitant par la même occasion la buée sur les lunettes) sort du lot des masques new generation qui émergent depuis bientôt un an. Le masque est aussi connecté à une application qui permet à son usager de gérer sa respiration grâce aux données collectées et aux conseils personnalisés transmis. Ces masques devraient arriver sur le marché dans les mois à venir, la société qui les conçoit, xRapid ayant lancé en fin d’année dernière une campagne de prévente en crowdfunding afin de cibler les usages, entame la production actuellement dans la région marseillaise, là ou elle est déjà implantée.

Le masque connecté Xhale primé au CES 2021
Wearable technology au service de la détection des pathologies
La technologie portable (wearable technology) consiste en des équipements dotés de la technologie IoT qui peuvent être portée par son utilisateur : vêtement, accessoires comme une montre ou un bijou. Ces équipements sont ensuite connectés à une application mobile afin de suivre en temps réel, sur son smartphone un ensemble de données de santé et permettre ainsi de gérer et d’agir sur une constante, de suivre une pathologie et d’anticiper d’éventuels dégradation. Ces dispositifs ne sont pas nouveaux et permettent déjà de traiter des pathologies comme le diabète (lire notre article sur les nouvelles technologies au services des diabétiques). Généralement, dédiée aux applications sportives/bien être ou dans une démarche curative, cette technologie se développe de plus en plus vers des usages préventifs voire de dépistage.
C’est donc assez naturellement que des sociétés spécialisées dans le développement de wearable technologies ont présenté au CES leur nouveau dispositif orienté sur la prévention du covid 19. En tête de pont, le patch Biobutton de BioIntelliSense, mini capteur positionné sur la poitrine du patient, permet de mesurer un ensemble de constantes médicales (température, fréquence cardiaque et rythme respiratoire) et détecter ainsi des symptômes d’une infection. Pour l’instant, la prudence est de mise, le capteur ne permet pas de distinguer finement la pathologie : grippe ou covid 19, telle est la question ? Les investigations continuent, mais on peut déjà percevoir l’impact d’un tel dispositif à la longue : surveillance des patients dans les hôpitaux, détection en amont dans les entreprises pour stopper les chaines de contamination…etc. Biobutton a été récompensé au CES et surtout la FDA (Food and Drugs Administration) a dores et déjà autorisé son utilisation pour les particuliers.
Dans la même veine, on retrouve le t-shirt YOUCARE permettant de suivre et enregistrer globalement les mêmes paramètres : fréquence cardiaque, transpiration, analyse respiratoire…etc.

BioButton, le patch connecté qui traque les symptômes du covid 19
Prenons soin de nos ainés malgré la distanciation sociale
Dans le contexte actuel de distanciation sociale imposée par la pandémie, l’isolement des personnes âgées est devenu un véritable enjeu de société. Nos ainés, parfois manquant d’autonomie dans leur quotidien ou de santé fragile sont davantage sujets à des problèmes de santé qu’on risquerait de ne pas détecter et traiter. Deux innovations présentées au CES ont retenu mon attention. D’une part la lampe intelligente Nobi qui prévient et détecte les chutes, appelle les familles et peut même prévenir les urgences en dernier recours. Doté de capteurs, la lampe peut aussi mesurer et surveiller la qualité de l’air, détecter les intrusions, prévenir des incendies…etc. Bref, un véritable compagnon qui veille sur les personnes âgées. D’autre part, la montre connectée Care Predict qui permet de suivre à distance l’état de santé de nos ainés. La montre détecte les changements inhabituels de comportements dans le quotidien : chute, sommeil agité, baisse de l’appétit ou repas manqué, déplacements fréquents aux toilettes…etc. Un rapport détaillé est accessible à distance via une application pour que les proches suivent et puissent intervenir en cas de problème.
Les cabines autonomes de Med.i.Can pour lutter contre les déserts médicaux
Pour conclure se tour d’horizon des innovations en santé présentées au CES 2021 qui m’ont marquées et, tant qu’à faire, finir sur une touche « cocorico », je devais vous présenter la cabine de télémédecine autonome Med.i.Can.
Déjà, par ce que c’est une première, des sociétés d’outre-mer ont fait leur entrée au CES cette année et ont eu leur stand digital au sein de La French Tech Polynésie Tech4Islands. Tech4Islands regroupe des startups œuvrant pour le développement de solutions innovantes au service du rebond des économies insulaires : plus résilientes, autosuffisantes, durables et inclusives. La startup polynésienne Med.i.Can a donc exposé son container médicalisé, un véritable cabinet de médecine autonome et mobile permettant d’apporter aux populations les plus isolées des soins médicaux. Le container est équipé d’un ensemble de dispositifs médicaux permettant de consulter et suivre ses données de santé, faire appel à une aide d’urgence, proposer des équipements d’urgence (comme des kits lors de cyclones).

Le cabinet médical autonome de Med.i.Can
Et après…
Il convient toutefois de se rappeler que de nombreux produits présentés au CES sont encore en phase de développement ou n’ont pas encore été éprouvés. Dans le cadre de dispositifs de santé, le développement reste particulièrement long… la question qui nous interpelle maintenant : quel avenir pour ces innovations ? Aurons-nous bientôt accès et à quel prix ? Affaire à suivre…