Christophe Auffray de ZDNet fait une analyse intéressante des divergences sur les questions de la qualité de service IT, de la compréhension des besoins métiers et des priorités de l’informatique entre DSI et Directions métiers.
Entre la DSI et les métiers, les écarts de perception en matière de satisfaction sont eux en revanche bien palpables. Près de 60% des DSI interrogés considèrent que la satisfaction est au rendez-vous concernant le niveau de la qualité de service.
Ils sont moins de 40% dans les directions métiers à partager ce sentiment. Et l’écart est tout aussi conséquent quand il s’agit d’évaluer la capacité de la DSI à appréhender les demandes métiers. Bien que prudents, ils sont néanmoins environ 50% à la DSI à considérer satisfaire ces attentes.
Les directions métiers répondent clairement non avec un niveau de satisfaction de seulement 20%. Pour le respect des délais et la réactivité, les métiers affichent là encore leur insatisfaction. Du côté des DSI, ce n’est toutefois pas l’aveuglement qui prévaut puisqu’ils évaluent la satisfaction à respectivement 20 et 30%.
IDC avance une explication à cet état de fait : « cette transformation [Ndlr : l’approche orientée services] n’est pas encore terminée que de nouvelles attentes ont vu le jour, faisant parfois naître de nouvelles insatisfactions. »
Aligner besoins métiers et réponses IT exige donc du temps. En termes de processus de gestion des échanges DSI – directions, c’est l’engagement de qualité de services qui s’impose à ce stade (67% des DSI).
Source : www.zdnet.fr/actualites/dsi-et-directions-metiers-peinent-toujours-a-se-comprendre-39764285.htm