La gouvernance des systèmes d’information (parfois appelée gouvernance IT ou gouvernance SI) est un sujet récurrent dans les missions de conseil en transformation. Mais de quoi parle-t-on et qu’est-ce qu’une « bonne gouvernance » ?

Gouvernance SI : de quoi s’agit-il ?

Fondamentalement, il s’agit de dire qui décide sur quoi et comment pour tout ce qui concerne les systèmes d’information.
Cela revient généralement à traiter des questions suivantes :

  • Quelles décisions relèvent des métiers, quelles décisions sont du domaine « régalien » de la DSI ?
  • Quelles décisions doivent remonter au top management, et quelles décisions sont à prendre par les équipes opérationnelles ?
  • Dans les grands groupes, quelle répartition des rôles et responsabilités entre DSI « Corporate » et DSI des Business Units ?
  • Quelle comitologie ? Quelles instances ?
  • Quelle circulation et diffusion de l’information ? Quels indicateurs sont clés et font l’objet d’engagements collectifs ?
  • Quels mécanismes de priorisation ?

Le sujet est important parce que les systèmes d’information sont désormais au cœur du fonctionnement de n’importe quelle entreprise dans notre monde numérique, tout en obéissant à une logique qui n’est pas toujours la même que celle de son métier. Prendre les bonnes décisions sur les systèmes d’informations est devenu un enjeu stratégique.

Les 6 caractéristiques d’une bonne gouvernance SI selon nous.

Nous avons fait émerger de notre pratiques 6 objectifs qui devraient sous-tendre toute réflexion sur la gouvernance SI.

  1. Alignement : on assure l’alignement entre la stratégie d’entreprise et la mise en application opérationnelle et l’alignement entre équipes métiers et IT
  2. Efficience : les décisions sont prises rapidement, et la remontée d’informations pour décision n’est pas trop coûteuse en charge
  3. Responsabilisation : les partages de responsabilité sont clairs entre les acteurs
  4. Agilité : l’organisation a la capacité à réallouer les forces ou réorienter les projets en fonction des circonstances
  5. Subsidiarité : en corollaire des principes précédents, les décisions opérationnelles sont prises au niveau le plus bas en mesure de les prendre
  6. Pilotage : les risques sont bien pilotés pendant toute la durée des projets, les problèmes bloquants sont bien remontés et dénoués, et les orientations réajustées en conséquence

Comment structurer la réflexion sur le sujet ?

Différents modèles peuvent nous aider à structurer les réflexions de gouvernance SI :

  • Les modèles de gouvernance IT inventés par Peter Weill (du MIT) dans les années 2000 : Monarchie Business, Monarchie IT, féodal, fédéral, duopole, anarchie
  • Les outils du Lean Portfolio Management issus du Framework SAFe
  • Nos retours d’expérience sur les modèles de gouvernance instaurés par nos clients

 

 

Sur notre blog, vous pouvez lire aussi l’article de Philippe « Rentiers de la complexité par défaut de gouvernance« .

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