La gouvernance des systèmes d’information (parfois appelée gouvernance IT ou gouvernance SI) est un sujet récurrent dans les missions de conseil en transformation. Mais de quoi parle-t-on et qu’est-ce qu’une « bonne gouvernance » ?
Gouvernance SI : de quoi s’agit-il ?
Fondamentalement, il s’agit de dire qui décide sur quoi et comment pour tout ce qui concerne les systèmes d’information.
Cela revient généralement à traiter des questions suivantes :
- Quelles décisions relèvent des métiers, quelles décisions sont du domaine « régalien » de la DSI ?
- Quelles décisions doivent remonter au top management, et quelles décisions sont à prendre par les équipes opérationnelles ?
- Dans les grands groupes, quelle répartition des rôles et responsabilités entre DSI « Corporate » et DSI des Business Units ?
- Quelle comitologie ? Quelles instances ?
- Quelle circulation et diffusion de l’information ? Quels indicateurs sont clés et font l’objet d’engagements collectifs ?
- Quels mécanismes de priorisation ?
Le sujet est important parce que les systèmes d’information sont désormais au cœur du fonctionnement de n’importe quelle entreprise dans notre monde numérique, tout en obéissant à une logique qui n’est pas toujours la même que celle de son métier. Prendre les bonnes décisions sur les systèmes d’informations est devenu un enjeu stratégique.
Les 6 caractéristiques d’une bonne gouvernance SI selon nous.
Nous avons fait émerger de notre pratiques 6 objectifs qui devraient sous-tendre toute réflexion sur la gouvernance SI.
- Alignement : on assure l’alignement entre la stratégie d’entreprise et la mise en application opérationnelle et l’alignement entre équipes métiers et IT
- Efficience : les décisions sont prises rapidement, et la remontée d’informations pour décision n’est pas trop coûteuse en charge
- Responsabilisation : les partages de responsabilité sont clairs entre les acteurs
- Agilité : l’organisation a la capacité à réallouer les forces ou réorienter les projets en fonction des circonstances
- Subsidiarité : en corollaire des principes précédents, les décisions opérationnelles sont prises au niveau le plus bas en mesure de les prendre
- Pilotage : les risques sont bien pilotés pendant toute la durée des projets, les problèmes bloquants sont bien remontés et dénoués, et les orientations réajustées en conséquence
Comment structurer la réflexion sur le sujet ?
Différents modèles peuvent nous aider à structurer les réflexions de gouvernance SI :
- Les modèles de gouvernance IT inventés par Peter Weill (du MIT) dans les années 2000 : Monarchie Business, Monarchie IT, féodal, fédéral, duopole, anarchie
- Les outils du Lean Portfolio Management issus du Framework SAFe
- Nos retours d’expérience sur les modèles de gouvernance instaurés par nos clients
Sur notre blog, vous pouvez lire aussi l’article de Philippe « Rentiers de la complexité par défaut de gouvernance« .
Contactez-nous pour tout besoin lié à l’organisation et au management des DSI.
Bonjour,
merci pour cet article qui rappelle les travaux du Pr. Peter Weil sur la gouvernance IT.
Pour préciser l’article sur wikipedia cité sous le nom de Peter Weil, les modèles de gouvernance IT ont été énoncés notamment dans « Don’t just lead: govern. Implementing effective IT governance, Peter Weill, Richard Woodham, 2002, MIT CISR ».
Pour notre part, plutôt que « modèle de gouvernance IT », nous préférons « régime de gouvernance IT » , une notion qui est centrale à la méthode « IT Regime Management » [1] tout comme Agile Release Train est centrale au référentiel SAFe.
Cordialement
cf ; site de Do-Khac Decision
[1] « L’IT governance devient IT Regime Management », Tru Do-Khac, Bestpractices-Systèmes d’information, 2010