Nous avions proposé il y a quelques temps un article décrivant la problématique de l’agilité à l’échelle. Le présent article va un peu plus loin en explicitant ce qu’est le framework SAFE.

Rappels sur la problématique de l’agilité à l’échelle.

Comme nous l’expliquions précédemment, les méthodes agiles sont adaptées pour maximiser la valeur produite par une équipe auto-organisée de 7 à 10 personnes. Dès lors que l’on construit des grands systèmes interdépendants, la question de passer à l’échelle se pose. Comment garder les différentes équipes alignées sur les mêmes objectifs ? Comment s’assurer que les adhérences sont bien gérées ? Comment éviter les divergences fonctionnelles ou techniques ?

C’est pour adresser ces questions que des frameworks sont apparus pour permettre le passage à l’échelle. SAFE est le plus connu.

C’est quoi SAFe ?

En 2011, un américain du nom de Dean Leffingwell crée la première version du Scaled Agile Framework (abrévié SAFe). Il développe le framework, qui en est aujourd’hui à sa version 5, et la communauté des praticiens de ce framework via le site www.scaledagileframework.com. Fondamentalement, il s’agit d’un best-of de principes issus du manifeste agile, du Lean Management, du DEVOPS, et de quelques théoriciens du management, le tout packagé de manière à pouvoir structurer l’organisation et bâtir des formations certifiantes pour les différents rôles prévus.

Navigateur Framework SAFe

scaledagileframework

Quels sont en quelques mots les grands principes de fonctionnement ?

  • La structure de base est l’équipe agile. Sa structuration suit les préceptes de SCRUM : 7 à 10 personnes, dont un Product Owner (qui définit le besoin), un Scrum Master (qui coordonne et facilite le travail de l’équipe) et une équipe de développement. Son travail est rythmé par des itérations de 2 (ou 3) semaines, appelées Sprints
  • Le niveau du dessus est « l’Agile Release Train », soit le regroupement de 5 ou 7 équipes, pour une taille totale pouvant atteindre jusqu’à une centaine de personnes. SAFe crée 3 rôles de coordination au niveau du train. Le RTE (Release Train Engineer) qui est une sorte de super Scrum Master au niveau du train, le Product Management, qui coordonne les PO, et les System Engineer qui font la coordination technique. Toutes les équipes d’un train alignent leurs début et fin de sprint sur les mêmes dates. Le train fonctionne lui-même de manière incrémentale, avec des « Program Increment » trimestriels, entre lesquels une cérémonie de « PI Planning » regroupant tout le monde permet de créer l’alignement sur les objectifs du trimestre en identifiant les adhérences et les dépendances entre les équipes.
  • Tout en haut de l’édifice, un dispositif dit de « Lean Portfolio Management » permet de définir et prioriser les initiatives stratégiques qui vont alimenter les différents trains
  • Pour les très très grosses organisations, le framework prévoir un échelon intermédiaire entre les trains et la gestion du portefeuille stratégique avec des sortes de « trains de trains », nommés Solution Train.

C’est vraiment agile ?

On trouve beaucoup de coach agiles puristes qui ont des griefs en partie justifiés envers SAFe. C’est sûr que le Schéma du Framework est touffu et peut donner l’impression d’un grand mécano. Ça peut être inquiétant pour ceux qui ont peur de mettre un peu trop de normes dans ce qui se veut de l’agilité, ou rassurant pour ceux qui sont persuadés que les grandes organisation ont besoin d’un minimum de cadres pour fonctionner. Et il est certain également que le système de certifications pour tous les rôles divers et variés en fait un business juteux pour l’organisme qui en est à l’origine.

Cela n’en reste pas moins une très belle boîte à outils pour les grandes organisations souhaitant devenir agiles tout en garantissant un alignement stratégique.

Quels retours d’expérience ? Comment on y va ?

A ce sujet, on pourra lire l’un des nombreux et passionnants retours d’expérience proposés sur LinkedIn par Michel Levaslot : https://www.linkedin.com/pulse/d%C3%A9ploiement-de-safe-apports-difficult%C3%A9s-et-conseils-mai-levaslot/

Et n’hésitez pas à entamer la discussion avec nous. Amener de l’agilité dans les grandes organisations est l’un de nos sujets de prédilection.