Voici les résultats d’une étude sur les Directions Achats. Sans surprise, la crise économique actuelle, influence les objectifs fixés, en privilégiant les gains.
Voici les résultats relatés sur le site www.bestpractices-si.fr :
BearingPoint, Microsoft, l’Essec et Novamétrie ont publié les résultats du cinquième Observatoire des Achats. Sans surprise, la priorité des fonctions Achats demeure l’optimisation des coûts.
L’effet « crise » est nettement visible dans la baisse des budgets de fonctionnement. Alors que 54% du panel déclaraient en 2008 une baisse ou une stagnation du budget de fonctionnement, 75 % des entreprises consultées déclarent être dans cette situation en 2009.
Pourtant, malgré cette baisse de moyens, la couverture des dépenses supportées par les Achats fait un bon quantitatif : 78 % des entreprises couvrent plus de 60% des dépenses, contre 64% du panel en 2008. Manifestement, le degré d’urgence dans la recherche d’économies a fait « sauter des verrous » donnant l’opportunité à la fonction Achats d’étendre son périmètre d’actions.
La fonction Achats continue de se professionnaliser : 60% de profils ont plus de cinq ans d’expérience, 70% des ressources Achats sont composées de spécialistes Achats, ayant un solide bagage académique (quatre à cinq années d’études supérieures). Ces évolutions ne règlent pas pour autant l’un des problèmes structurels de la fonction : une ouverture encore insuffisante sur l’extérieur. Les Achats fonctionnent encore trop en « circuit fermé ». Seuls 28% des effectifs Achats proviennent d’autres fonctions ; uniquement 8% des effectifs (sur deux ans) ont quitté la fonction Achats pour d’autres.
Les priorités de la fonction Achats pour 2010 Augmentation des gains 34 % Intégration 15 % Changements d’organisation 13 % Maîtrise des risques 9 % Autres 7 % Mise en place d’outils 6 % Développement des compétences 6 % Gestion des fournisseurs 5 % Ne sait pas 3 % Développement Durable 2 % Source : 5ème Observatoire des achats.
Des résultats logiques dans le contexte économique actuel. Mais les Directions Achats devraient cependant être attentives à ne pas se focaliser uniquement sur la baisse des prix d’achats, au risque d’obtenir des prestations d’un niveau de qualité dégradé.
source : http://www.bestpractices-si.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=909&Itemid=56