Ce n’est peut-être pas une surprise, mais l’hybride est le mode de travail le plus populaire après la pandémie. Une nouvelle étude d’Insights Learning and Development a également révélé que la plupart des employés souhaitent que cela se poursuive dans le monde du travail de demain. Les gens apprécient de passer moins de temps dans les transports, jouissent d’une plus grande flexibilité et veulent avoir la possibilité de donner la priorité à leurs engagements familiaux.
L’étude d’Insights Global, menée auprès de 3 000 employés dans sept pays, a révélé qu’une majorité écrasante de 92 % d’entre eux sont plus hybrides depuis la pandémie, et que 72 % souhaitent que cette tendance se poursuive. Seuls 10 % des personnes interrogées préfèrent travailler au bureau. Il semble donc que le travail hybride soit là pour durer, puisque 59 % des personnes font désormais partie d’une équipe hybride et que 65 % des entreprises prévoient de maintenir le travail hybride de manière permanente.
Le quotidien reste largement inchangé par l’hybridation des employés. En effet, l’étude a révélé que 73 % des personnes interrogées pensaient que la collaboration et la communication étaient plus faciles ou inchangées, et que 80 % étaient satisfaites du soutien apporté par leurs supérieurs et leurs collègues sur le lieu de travail.
Absence de liens profonds
Cependant, il reste du chemin à parcourir. 40 % des personnes interrogées déplorent le manque de liens sociaux et affirment que les conversations informelles constituent désormais un défi majeur. Bien sûr, avant la pandémie, il était courant de rencontrer un collègue pour discuter à la machine à café ou de sortir ensemble pour déjeuner. L’absence de telles occasions signifie qu’il est devenu difficile d’établir un lien plus profond avec les collègues, ce lien qui facilite grandement les tâches quotidiennes et la prise de décision. Les personnes interrogées au Royaume-Uni, en particulier, ont confirmé qu’apprendre à connaître les nouveaux membres de l’équipe était le plus grand défi à relever.
S’il est possible de fonctionner correctement au quotidien, le manque de liens sociaux aura certainement un impact sur la construction d’une communauté unifiée et cohésive à long terme. Un lien émotionnel profond entre collègues est un élément essentiel d’une culture positive parce qu’il construit et est un moteur clé de l’innovation à long terme et de la réussite de l’entreprise.
Alors, lorsque les moments de convivialité font défaut, comment gérer et construire des relations plus profondes au sein d’équipes hybrides ? Voici quelques conseils.
Accepter d’être flexible et à l’écoute
Les données d’Insights montrent une forte préférence pour le travail hybride – mais cela ne doit pas nécessairement être le cas pour toutes les équipes. En effet, les études suggèrent qu’il n’y a pas de règles strictes. Les organisations doivent tenir compte des préférences comportementales et professionnelles de leurs équipes lorsqu’elles adaptent les modèles de travail. En tant que managers, veillez à ce que l’hybride soit adapté à chaque personne/rôle et créez un espace sûr pour que les membres de l’équipe puissent partager ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Soyez prêts à écouter les préoccupations, à assouplir et à repenser régulièrement les modèles de travail.
Mettre l’accent sur la création d’une communauté
L’une des meilleures façons de créer une communauté est de se réunir régulièrement, virtuellement ou en personne, en tant qu’équipe. Il peut s’agir d’échanger des idées, de travailler en collaboration, de résoudre des problèmes ou simplement de s’amuser à renforcer l’esprit d’équipe. Selon des études récentes d’Insights, 37 % des entreprises encouragent actuellement les réunions occasionnelles en personne et les événements de renforcement de l’esprit d’équipe qui permettent aux employés de se retrouver et de socialiser indépendamment de leur structure de travail.
Former les membres de son équipe à la communication
L’étude a révélé que la principale compétence nécessaire à la réussite des équipes hybrides est la communication. Plus de la moitié des équipes interrogées ont déclaré qu’elles comptaient sur une communication ouverte et fréquente pour rester engagées. Par ailleurs, une communication inefficace entre les membres d’une équipe ayant des structures de travail flexibles peut entraîner des malentendus, de l’incertitude, de la frustration et une perte de temps.
Les entreprises et leurs dirigeants ne doivent pas considérer ces informations comme acquises et partir du principe que tous les employés savent comment communiquer efficacement. Ils doivent s’en servir comme point de départ pour des formations fréquentes et approfondies afin d’accroître les compétences de chaque membre de l’équipe.
Les équipes hybrides sont là pour rester – il est donc plus important que jamais de prendre des mesures ciblées afin que les moments de détente ne s’évaporent pas. Utilisez ces conseils clés et vous gérerez et construirez des relations plus profondes au sein de vos équipes hybrides dans le futur monde du travail.
Laisser un commentaire