L’inbound marketing a plus que fait ses preuves en tant que stratégie marketing, et il serait très légitime que vous vouliez la travailler pour développer votre entreprise. Néanmoins, que faire en tant que PME, quand il n’est pas (encore) pertinent d’engager une ressource pour s’en occuper à temps plein, mais que les dirigeants veulent néanmoins développer certains axes, sans nécessairement savoir lesquels ? Nous allons vous donner dans cet article plusieurs idées qui peuvent être réalisées sans nécessairement engager de nouvelle ressource.
Comment organiser sa stratégie d’inbound marketing pour une PME ? (partie 1/2)
Les axes de développement marketing que j’expose dans cet article sont centrés sur la notion d’inbound marketing. L’idée derrière ce concept est de produire du contenu pertinent vis-à-vis de l’offre de l’entreprise, et que ce dernier soit bien positionné, de sorte à ce que les clients potentiels contactent eux-mêmes l’entreprise en cas de besoin. Cette notion s’oppose à celle d’outbound marketing, qui consiste en contacter soi-même des clients potentiels, et peut être vécu comme intrusif et moins pertinent.
La démarche que nous avons personnellement choisie, vous l’aurez deviné, est bien celle de l’inbound marketing. Nous avions d’ailleurs réalisé en 2021, après plus d’un millier d’articles publiés sur notre site, une analyse de la performance de ceux-ci en la comparant à la démarche derrière chacun d’entre eux (démarche d’inbound marketing ou intérêt simple pour le sujet). Et il s’est avéré que certains des articles construits à partir d’une stratégie d’inbound marketing faisaient partie des plus performants sur notre site en termes de visites. On voit donc bien là tout le sens que cette démarche peut prendre !
Nous allons maintenant ouvrir quelques pistes de travail pour développer une telle stratégie marketing.
Un site web bien agencé… un bon début !
Un élément fondamental pour jouer sur votre visibilité et votre crédibilité est de créer un site web pour votre entreprise. C’est ce qui attirera en premier vos futurs clients, point essentiel de la démarche d’inbound marketing. Et n’importe quel site ne convient pas non plus ! Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises investissent dans l’UX design (voir cet article pour une approche originale sur l’UX design), et en profitent pour créer des sites à la fois esthétiques et intuitifs. Une interface qui serait soit notablement non esthétique ou alors particulièrement compliquée à naviguer ne va pas inciter d’éventuels prospects à venir chercher vos compétences métier, et encore moins si ces dernières ont le moindre volet informatique ! Un site web travaillé témoigne d’un sérieux et, peut-être à tort, d’une légitimité sur le marché de l’offre et de la demande.
Outre son agencement, le contenu importe bien évidemment aussi. Voici des éléments intéressants à intégrer à votre site :
- Informations de contact (numéro de téléphone, adresse mail ou formulaire de contact, adresse physique)
- Les domaines d’expertise
- Les missions déjà réalisées (avec plus ou moins de détails en fonction du degré de confidentialité de ces dernières), regroupées par domaine d’expertise
- Les secteurs connus par l’entreprise, si cette dernière a une expérience particulière avec leurs besoins métier
- L’équipe et leurs qualifications
- Une section recrutement, permettant de postuler pour l’entreprise
- Liens vers les réseaux sociaux de l’entreprise
- Toute autre information jugée pertinente…
Par ailleurs, si une partie de votre offre est très développée et spécifique, vous pouvez également choisir de créer un site annexe dédié exclusivement à ce public-là. Cela vous aidera à l’attirer, puisque ce site sera beaucoup plus pertinent dans son ensemble vis-à-vis des problématiques de cette cible de clients que votre site principal. Cela requière néanmoins un fort travail supplémentaire, donc ceci n’est pas une décision à prendre à la légère.
Des publications, ou comment cultiver son âme d’écrivain : des articles concis et réguliers
La stratégie d’inbound marketing est basée sur la publication de contenu, qui pourra ensuite attirer le client. Le site web pourra l’héberger, et offre déjà, après votre lecture de la section précédente, la matière basique (domaines d’expertise, secteurs connus, missions réalisées). Ceci n’est néanmoins pas suffisant pour assurer une démarche d’inbound marketing qui rencontrera du succès. Pour cela, nous vous proposons de publier régulièrement des articles.
Publier régulièrement sur votre site a par ailleurs pour vocation à améliorer progressivement son référencement (sa « place » dans les résultats du moteur de recherche utilisé, après avoir rentré certains mots-clés). Cela améliore donc la probabilité que des prospects vous contactent pour une mission plutôt que votre concurrence, puisque l’être humain recherchant souvent la facilité, il est probable que vos clients s’arrêtent aux premiers résultats de recherche satisfaisant leurs besoins.
Ces articles peuvent être écrits par tous les membres de votre équipe sur leurs sujets d’expertise respectifs, ce qui augmentera leurs capacités de synthèse et leur rapidité d’écriture. Il est pertinent d’organiser un calendrier où les auteurs en question s’alternent, de sorte à ce que leurs tâches habituelles n’en soient pas trop fortement impactées.
Les sujets peuvent être très variés, mais doivent toucher aux expertises métiers de l’entreprise, pour attirer les bons clients et que leur présence sur le site soit pertinente ! De cette manière, ils fourniront également une illustration des sujets maîtrisés par l’équipe, et donc assiéront la confiance du client potentiel en l’entreprise.
Pour assurer de la régularité et un certain volume produit (nécessaire à l’amélioration du référencement), vous pouvez par exemple publier un ou deux articles par semaine, et viser maximum 6000 signes (espaces inclus) pour la longueur.
Je vous conseille également d’accorder de l’importance au SEO (c’est-à-dire les techniques permettant d’améliorer le référencement d’un site web) afin de rentabiliser le travail effectué sur ces articles avec un bon positionnement de ces derniers.
Conclusion
Grâce à la démarche d’inbound marketing, des relations de travail particulièrement utiles peuvent être créées et les problèmes rencontrés par les clients ciblés sont résolus plus facilement. Nous vous la conseillons tout particulièrement.
Revenez vite, une seconde partie arrivera bientôt, avec d’autres techniques sur ce type de stratégie marketing !
Laisser un commentaire