Le conseil en organisation est au cœur de l’activité d’ISLEAN. En bientôt 15 ans d’existence, nous avons pu observer ce métier évoluer en même temps que le monde économique plus global. Retour sur cette évolution.
Organisations reconfigurables : un besoin de Conseil qui ne se tarit pas.
La décennie précédente a vu l’avènement du concept d’entreprise agile. Avec des cycles d’innovation qui s’accélèrent, les entreprises se remettent en permanence en question face aux ruptures liées aux technologies, aux barrières à l’entrée qui s’effondrent, aux nouveaux acteurs, aux évolutions réglementaires nationales ou internationales. Les entreprises, ou même les administrations, petites ou grandes, changent facilement d’organisation tous les 2 ou 3 ans, s’appuyant pour cela sur des cabinets pour les aider à conduire la transformation. La demande reste donc forte.
Plus d’exigences pour le même prix ?
Dans les années 2000 à 2020, les postes de management chez les clients ont vu de nombreux anciens consultants prendre position, et la « science managériale » s’est répandue dans les nouvelles générations de dirigeants, diffusée par le monde des universités et des grandes écoles, mais aussi par l’explosion de l’information disponible. Le niveau d’exigence vis-à-vis des consultants s’est donc fortement renforcé.
Dans le même temps, les tarifs journaliers des prestations de Conseil en Organisation n’ont pas fondamentalement évolués en 15 ans. Ce n’est qu’avec la reprise récente de l’inflation suite à la guerre en Ukraine que de nouvelles tensions sur les prix commencent à apparaitre.
Un marché du Conseil en Organisation qui reste éclaté avec l’essor des consultants indépendants
Les plus gros acteurs du Conseil en Organisation ou en Transformation peuvent aligner en France jusqu’à un millier de Consultants. Cela reste pourtant une petite part de marché au regard du nombre d’acteurs. On trouve beaucoup de cabinets qui comptent (comme nous) entre 10 et 30 consultants. Plus encore, une multitude de consultants indépendants offrent leurs services sur le marché. Tous ne sont pas sur le segment du Conseil en Organisation. Tous n’offrent pas les mêmes expertises ou savoir-faire.
Des plateformes cherchent à émerger pour aider les entreprises à trouver leur consultant indépendant. Force est de constater que, pour un métier qui est en grande partie une question de confiance et d’intuitu personae, elles peinent encore à supplanter les cabinets sur notre segment et s’avèrent plus adaptées pour des métiers de pure expertise technique. Pour notre part, nous avons choisi un modèle avec une équipe interne en « noyau dur » et un écosystème de partenaires externes, travaillé dans la durée pour compléter nos dispositifs.
Le digital incontournable au cœur des processus
On ne pense pas une organisation indépendamment de la refonte des processus, de même qu’on ne transforme pas les processus en faisant abstraction des contraintes organisationnelles. Et aujourd’hui, on ne peut pas penser les processus sans le numérique. Que ce soit pour transformer la relation client, pour transformer la manière de produire et d’opérer, ou de collaborer en interne, le numérique est partout. Pour tester des modèles organisationnels complets, les cabinets de conseil en organisation se voient donc souvent amenés à agréger, au-delà de leurs équipes de consultants classiques, des compétences issues d’agences digitales ou d’ESN pour apporter les solutions techniques qui sous-tendent l’organisation.
En créant ISLEAN en 2008, nous cherchions déjà à opérer l’hybridation entre le consultant « organisation & processus » et le « consultant IT », qui étaient parfois très opposés dans certains cabinets. Ce mouvement se généralise.
La Data et l’IA au cœur du conseil en organisation.
Aujourd’hui, pour construire une organisation, on dispose parfois de jeux de données comportant des dizaines ou des centaines de milliers de lignes, des millions de données. Cette manne d’information peut permettre d’optimiser l’organisation en fonction de la demande, des contraintes logistiques, humaines, etc… Le consultant en organisation ne peut donc plus être uniquement armé de ses slides Power Point et de ses tableaux Excel. Il lui faut brasser ces volumes d’information avec des outils adaptés (façon Dataiku) pour aider aux meilleures prises de décision. Et aider ses clients à mettre en place les dispositifs permettant de gérer les avalanches de données auxquelles il peut accéder et qui peuvent lui donner un avantage compétitif.
Retrouvez ici notre savoir-faire en matière de réorganisation ou d’excellence opérationnelle.