Les 7 et 8 juillet dernier, se tenait la webconférence Saloon « transformer et développer son entreprise dans un monde incertain. » Nous étions une dizaine de professionnels de l’accompagnement de la transformation d’entreprise à proposer différents webinaires sur ces 2 jours riches en enseignements. Retour sur ces 2 jours, axquels nous sommes fiers d’y avoir contribué.

Retour sur les conférences Saloon

Nous vivons certainement dans un monde incertain : on connaissait la crise écologique, puis vint la crise sanitaire, à laquelle s’est ajoutée une crise économique, le tout dans un contexte de révolution numérique. S’il y a un mot aujourd’hui à la mode, c’est celui d’entreprise résiliente. Tous les décideurs rêvent que leur entreprise soit en mesure de s’adapter au nouveau monde qui émerge. Le salon visait à donner quelques clés, sous différents angles de vue : management, organisation, finance, informatique, relation client.

Affiche Saloon

Nous avons eu la chance d’ouvrir le salon avec un premier webinaire d’entretien avec Luc Bretones. Coauteur du livre « l’entreprise nouvelle génération », président de l’Institut G9+, organisateur de « The NextGen Enterprise Summit », Luc Bretones nous a livré sa vision de l’évolution du management d’entreprise. Pour lui, les entreprises qui resteront sur des modes de management à l’ancienne, pyramidaux et technocratiques, ne survivront pas bien longtemps. Les meilleurs talents aspirent aujourd’hui à d’autres approches : ils veulent du sens, ils veulent se sentir inclus le projet de l’entreprise, ils veulent de l’autonomie. Et après avoir interrogé plus de 200 entreprises pour la rédaction de son livre, il conclut que les entreprises qui  décentralisent les décisions et adoptent des structurations agiles (ou avec toutes variantes des nouveaux modes de management telles qu’holacratie, sociocratie, entreprises libérées,…) sont plus performantes que celles qui conservent des approches plus dirigistes.

En cohérence avec cette ouverture inspirante, j’ai animé le 2e webinaire signé ISLEAN sur cette première journée, en reprenant les 12 bonnes pratiques qui avaient fait l’objet d’un article en ce blog il y a quelques temps. J’ai rappelé qu’il fallait un alignement de tous sur les objectifs de l’entreprise et sur les enjeux des clients, des processus fluidifiés par l’application des principes de l’excellence opérationnelle, et des équipes compétentes, polyvalentes, autonomes.

Enfin, le lendemain, Louis-Alexandre Louvet a présenté avec Vivien Pertusot, de BPI France Lelab, le kit pratique de la transformation des PME à l’ère du digital. Nous avions contribué l’année dernière aux travaux de BPI France Le Lab sur ce sujet. C’est un véritable chemin de transformation qui est proposé aux dirigeants de PME autour de 4 axes : la relation client, les offres de service, l’écosystème de l’entreprise, et l’organisation.

Au-delà de nous, on peut citer tous les praticiens de la transformation qui ont proposé des conférences sur ces 2 jours : Altman Partners, Académie du Service, Wild is the game, Vianeo, User Studio, Compagnum, LIC, My Sesame, et bien d’autres invités.

Tous les replays sont encore disponibles ici : https://www.saloon.cloud/fr/events/transformer-et-developper-son-entreprise-dans-un-monde-incertain#day-2020-07-11